Visite – Musée Pointe-à-Callière – "Fouilles archéologiques: La place D'Youville à cœur ouvert"

« Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal et le Centre d’histoire de Montréal offrent des visites du chantier de fouilles archéologiques du premier parlement du Canada-Uni

Montréal, le 30 juin 2011 – Pointe-à-Callière et le Centre d’histoire de Montréal sont heureux de s’associer pour l’animation du chantier de fouilles archéologiques de la place D’Youville Ouest, dans le Vieux-Montréal, où se trouvent des vestiges du marché Sainte-Anne devenu le premier parlement du Canada-Uni de 1844 à 1849. Les visites sont offertes aux Montréalais et aux visiteurs à compter du 5 juillet 2011.

La place D’Youville Ouest, entre les rues McGill et Saint-Pierre, s’est transformée en un chantier de fouilles archéologiques qui vise à mettre au jour ces vestiges dans le cadre du projet d’expansion de Pointe-à-Callière, un projet subventionné par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal. La firme Ethnoscop Inc. a été mandatée pour effectuer ces fouilles. Pour plus d’informations sur le projet d’expansion de Pointe-à-Callière, on peut consulter cette page.

Informations pratiques sur les animations
Les animations sont offertes gratuitement du 5 juillet au 4 septembre, de mardi à dimanche, par des guides-animateurs des deux musées, entre 13 h et 16 h, à toutes les demi-heures. Le rendez-vous se fait au Centre d’histoire de Montréal. Informations pour le grand public : 514 872-3207 et 514 872-9150. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

(Source: Catherine Roberge, Responsable des communications, Musée Pointe-à-Callières)

(Photo: Les vestiges exceptionnels du marché Saint-Anne et du parlement du Canada-Uni qui s’y est installé jusqu’en 1849. Bibliothèques et Archives nationales du Québec.)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *