Visite – Centre d'histoire de Montréal – "Catastrophes! Les événements tragiques à Montréal"

« Visite catastrophes
CENTRE D’HISTOIRE DE MONTRÉAL
Dans le cadre de la Journée internationale des monument et sites 2011

Montréal, le 13 avril 2011 – Le Centre d’histoire de Montréal s’associe pour la deuxième année consécutive, à Héritage Montréal à l’occasion de la Journée internationale des monuments et des sites dont le thème en 2011 est le patrimoine culturel de l’eau.

Catastrophes ! Les événements tragiques à Montréal

A cette occasion, le Centre d’histoire de Montréal propose aux montréalais et touristes une visite guidée le samedi 16 avril autour des catastrophes – inondations, incendies destructeurs, port submergé par les glaces – à Montréal. Venez découvrir l’histoire de cette ville au bord d’un fleuve pas toujours sage et les transformations causées par ces catastrophes !

La visite a lieu, s’il fait beau, en partie au sein du Vieux – Montréal.

Informations pratiques

Visite en français de 15 h 00 à 16 h 30, en anglais de 13 h 00 à 14 h 30.
Réservation obligatoire au 514 872-3207.
Activité gratuite.

La Journée internationale des monuments et sites 2011

Le Centre d’histoire est, de plus, heureux d’accueillir en son musée le jeudi 14 avril les conférences inaugurales présentées par Héritage Montréal, ICOMOS Canada et la Ville de Montréal de 17h30 à 19h30, entrée gratuite.

Le programme complet d’activités est disponible sur le site d’Héritage Montréal (http://www.heritagemontreal.org/fr/604/).

À propos du Centre d’histoire de Montréal

Le Centre d’histoire de Montréal, institution muséale municipale, a pour mission de transmettre une meilleure compréhension de Montréal, de sa diversité culturelle et de ses patrimoines matériels et immatériels. Par sa démarche participative, il met son expertise au service des citoyens et recueille leurs récits et objets dans le cadre de ses expositions et activités. Il dévoile comment les Montréalais et Montréalaises ont façonné l’environnement urbain et défini l’identité de la métropole. »

Pour consulter le communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Centre d’histoire de Montréal de la Ville de Montréal…

(Source: André Gauvreau, Assistant aux événements culturels – Communications, Centre d’histoire de Montréal, Service du développement et des opérations, Direction de la culture et du patrimoine, Division de l’action culturelle et des partenariats, Ville de Montréal)

(Photos: Couverture: « Grande inondation de 1886 sur la rue Saint-Antoine à l’angle de la rue Craig », Archives de la Ville de Montréal, VM94,Z1775. Ci-haut: « Inondation printanière de la place D’Youville », Archives Nationales du Canada, source : Centre d’histoire de Montréal, c-65445.)


Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *