Alliance ARIANE

Source :
Alliance ARIANE
 

Vers une vision commune pour l’aménagement du territoire: Un débat essentiel s’ouvre enfin !

Extrait du communiqué de presse :

« Québec, le 27 janvier 2021 – L’alliance ARIANE réagit avec enthousiasme à l’annonce de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, concernant l’élaboration prochaine d’une Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires. L’alliance, dont la raison d’être est de faire de l’aménagement une priorité au Québec, invite les Québécoises et les Québécois à prendre activement part à cette conversation qui débute maintenant, afin de contribuer à définir une vision collective et porteuse en matière d’aménagement du territoire.

Quarante ans après l’adoption des lois phares régissant l’aménagement, l’urbanisme et la protection du territoire agricole, il est grand temps d’en moderniser le cadre politique et réglementaire. Cette annonce est la concrétisation d’un engagement électoral du gouvernement, pour des milieux de vie agréables et de qualité. L’un des principaux objectifs de l’alliance ARIANE est ainsi en partie accompli.

Tel que proposé dans sa feuille de route vers une Politique nationale, l’alliance ARIANE recommande que la Stratégie vise l’atteinte des grands objectifs collectifs liés aux pratiques d’aménagement du territoire, notamment en matière de protection du territoire et des activités agricoles, de lutte contre les changements climatiques, de réduction de la consommation de pétrole, d’amélioration de la santé, d’optimisation des finances publiques, de protection de la biodiversité, de mise en valeur des paysages naturels, culturels et bâtis, de mobilité durable, de réponse aux besoins de logement, etc. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


À propos de l’Alliance ARIANE

L’alliance ARIANE, créée en septembre 2015, travaille pour que l’aménagement du territoire et l’urbanisme soient une priorité au Québec. Son objectif principal est que le Québec se dote, dans le cadre d’une Politique nationale d’aménagement du territoire, d’une vision d’ensemble assortie de principes fondamentaux qui puisse assurer la coordination de l’ensemble des lois, politiques et interventions de l’État et des instances municipales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

Le comité directeur de l’alliance ARIANE comprend l’Association des aménagistes régionaux du Québec, l’Ordre des architectes du Québec, l’Ordre des urbanistes du Québec, l’Union des producteurs agricoles, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, la Fondation David Suzuki, Héritage Montréal, Vivre en Ville, Action patrimoine et l’Association des architectes paysagistes du Québec ainsi que plusieurs experts. »


Pour visiter le site internet de l’Alliance ARIANE…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *