Centre d’écologie urbaine de Montréal + Décider ensemble

Source :
Centre d’écologie urbaine de Montréal
 

Vers un réseau franco-québécois des budgets participatifs : un premier portrait des pratiques au Québec et en France

Communiqué de presse du CÉUM :

« Montréal, le 24 février 2022 – Le 23 février 2022, une centaine d’élus, professionnels et citoyens de la grande francophonie était rassemblée pour le dévoilement d’un premier portrait des pratiques de budget participatif au Québec et en France. Devant les enjeux de démocratie, d’inclusion ou encore de transition écologique rencontrés dans le cadre de ce processus démocratique, ce portrait souligne les outils innovants développés par les villes et communes francophones pour soutenir l’engagement citoyen.

Issue des résultats d’un sondage mené du 16 septembre au 27 novembre 2021, la publication brosse un portrait des expériences de budget participatif de 46 collectivités et présente des chiffres clés sur les tendances de la démarche au Québec et en France.

Des objectifs et défis communs

« Dans un contexte politique de défiance, le budget participatif est né dans une optique de lutte contre la corruption, avant de se généraliser dans le monde entier. En 2020-2021, plus du tiers de la population québécoise a eu la possibilité de participer à un processus de budget participatif » souligne Katharina Zuegel, co-directrice de Décider Ensemble.

De plus en plus utilisé en faveur du développement durable, le budget participatif représente une opportunité intéressante de réaliser des projets citoyens axés sur la transition écologique et sociale. Les enjeux d’inclusion sont également au cœur des préoccupations de ce processus démocratique, pour lequel la diversification des participants reste un défi central. D’autant que, malgré la fracture numérique, les collectivités se reposent en grande partie sur les outils numériques pour mener à bien certaines étapes de leur processus.

Face à ces enjeux, la fiche identifie les besoins et les enjeux communs mis de l’avant par les acteurs francophones des budgets participatifs autour de trois thématiques : la transition écologique, l’inclusion et les outils numériques. Les lecteurs retrouveront également six exemples de pratiques inspirantes au regard de ces trois thèmes.

Un premier réseau franco-québécois des budgets participatifs

En France et au Québec, des initiatives de budget participatif sont bien en place, mais des ponts restent à construire entre les municipalités pour renforcer la capacité des acteurs à réaliser des démarches de budget participatif et pour accroître l’incidence de telles initiatives.

« C’est dans cette volonté que le CEUM et Décider Ensemble œuvrent à rassembler les acteurs clés des budgets participatifs au Québec, en France et dans les autres pays de la grande francophonie, au sein d’un réseau vivant, innovant et dynamique. » conclut Véronique Fournier, directrice du CEUM.

Pour découvrir le portrait des pratiques de budget participatif au Québec et en France, cliquez ici. Un rapport complet plus détaillé est également disponible via ce lien.

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise. »

Pour consulter le communiqué de presse original…


Pour visiter le site internet du Centre d’écologie urbaine de Montréal…

Pour visiter le site internet de Décider ensemble…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération