Vernissage – Usine C – Anick La Bissonnière – "Scénographies trouvées"

« Lors d’un séjour à Berlin, l’architecte et scénographe Anick La Bissonnière entreprend un parcours nomade dans la ville-chantier. La nuit tombée, elle arpente ses rues, en quête de lieux évocateurs. Parmi les lieux explorés, certains lui rappellent des installations théâtrales déjà réalisées, tandis que d’autres alimenteront la création de nouveaux espaces scéniques. Ces « scénographies trouvées », comme elle les a si joliment nommées, ont toutes été saisies sur le vif, tels de petits poèmes spatiaux volés à la jungle urbaine. Elles font aujourd’hui l’objet d’une exposition inédite à l’Usine C, au moment même où est présenté Woyzeck, un spectacle de Brigitte Haentjens dont elle signe la scénographie.

Douze photos grand format construisent le paysage de « Scénographies trouvées ». À travers des espaces concrets, rendus immatériels par le flou, et d’autres plus abstraits, construits par le mouvement de la caméra, on nous propose un itinéraire onirique, ouvert à l’imagination du spectateur. L’artiste nous convie en même temps, à une expérience sensible de l’espace et de sa perception. Une occasion de découvrir la recherche poétique de l’architecte et scénographe par un autre biais et de voir comment ces pratiques singulières entrent en résonance les unes avec les autres. Plus que jamais, Anick La Bissonnière se révèle ici comme une remarquable « architecte de la lumière ». »

Le vernissage aura lieu à l’Usine C (1345 rue Lalonde, métro Beaudry) le 20 mars à 18h. L’exposition aura lieu jusqu’au 10 avril 2009.

Pour continuer la lecture du communiqué de presse officiel…

Pour plus d’information sur Anick La Bissonnière…

Pour plus d’information sur l’Usine C…

(Source: Anick La Bissonnière)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire