Vernissage – Parisian Laundry – CLINT NEUFELD ("Grandpa used to wash my hands with gasoline") + JASON GRINGLER ("Post Mortem Transmission")

« PARISIAN LAUNDRY

CLINT NEUFELD
Grandpa used to wash my hands with gasoline
JASON GRINGLER
Post Mortem Transmission

EXPO 30.04 – 22.05 2010
VERNISSAGE 29.04 18H – 21H

Pour le printemps 2010, PARISIAN LAUNDRY a le plaisir de consacrer deux expositions solo aux projets du sculpteur Clint Neufeld, basé au Saskatchewan, et du peintre Jason Gringler, installé à New York.

CLINT NEUFELD
Grandpa used to wash my hands with gasoline

Avec cette exposition solo présentée par la galerie Parisian Laundry, le sculpteur Clint Neufeld, basé au Saskatchewan, poursuit sa recherche de la beauté dans le banal, en détournant les stéréotypes de l’identité masculine. Deux moulages délicats en céramique de moteurs de voiture et huit pièces de transmission automobile seront installés à divers endroits de la galerie. La nostalgie et le souvenir jouent un rôle clé dans la transformation esthétique de ces objets qui, hors de leur contexte, sont dépouillés de leur utilité première. Ils présentent une dichotomie entre l’élan sentimental du souvenir, et la présence des clichés féminins / masculins – la délicatesse du motif et la séduction des voitures. En prenant sa propre histoire comme point de départ, Neufeld nous parle des Prairies où il a grandi, et de sa relation avec les figures masculines de son entourage. Des hommes qui, à leur manière pudique et réservée, à travers leurs mots et leurs attitudes, représentent le lien de l’artiste à la fois avec le temps et avec la présence de l’extraordinaire dans la vie de tous les jours.

« Chaque fois que je m’étais taché les mains ou que j’avais de la peinture dessus, Grand-père sortait la vieille bonbonne rouge et versait de l’essence dans mes mains en coupe, puis il les frottait jusqu’à ce qu’elles soient propres. C’était un acte de bonté accompagné d’une certaine rudesse, quelque chose qu’on ne ferait jamais aujourd’hui, laver les mains d’un jeune enfant avec de l’essence, mais c’était fait avec amour. »

Clint Neufeld a établi son atelier à Saskatoon, dans une ferme. Il a obtenu une licence en beaux-arts à l’Université du Saskatchewan et une maîtrise en sculpture à l’Université Concordia. Récemment, il a participé à l’exposition collective Flatlanders, Mendel Art Gallery, organisée par Dan Ring et Jen Bundy. Plusieurs expositions solo de son travail sont à venir au Canada: Two Rivers Art Gallery, Prince George, BC; Estefan Art Gallery, Estefan, SK; Art Gallery of Prince Albert, Prince Albert, SK.

JASON GRINGLER
Post Mortem Transmission

Quatre nouveaux tableaux / assemblages grand format seront visibles dans le Bunker. Les prismes fracturés et ré-agencés de Gringler sont composés de plexiglas, miroirs, peinture en bombe et autres matériaux divers. L’artiste initie son processus artistique en s’inspirant des environnements construits, et emprunte ses matériaux à l’univers industriel ou quotidien, élaborant peu à peu l’architecture unique de ses tableaux. Le contenu des œuvres se révèle sentimental et narratif. Leurs titres didactiques décrivent l’expérience que fait le peintre chaque jour dans son travail, en exposant les tâtonnements qui jalonnent son évolution.

Né à Toronto, au Canada, Jason Gringler vit et travaille à New York, où son travail a été exposé à maintes reprises. Ses œuvres figurent dans des collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il est représenté par la Galerie Stefan Röpke à Cologne, en Allemagne. »

Pour plus d’information…

(Source: Daniel-Joseph Chapdelaine)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *