VERNISSAGE – MAQ – "Exposition Dessins à dessein"

Extrait du communiqué de presse:

« DESSINS À DESSEIN

À la Maison de l’architecture du Québec
Du 18 avril au 11 août 2013
Vernissage le mercredi 17 avril 2013, 18h

Commissaire générale: Sophie Gironnay
Commissaire associée: Cécile Colombelle
Conception graphique: Émilie Graves

À la Maison de l’architecture du Québec, dans une exposition majeure réalisée par notre équipe, dix-huit concepteurs et agences de Montréal, Québec, Calgary et Vancouver révèlent leurs plus beaux croquis, leurs esquisses les plus parlantes, et s’expliquent sur leurs usages… Pour notre plus heureuse délectation !

Un parcours en 18 bonheurs et 18 révélations Dessins à dessein fait enquête, pièces à conviction à l’appui, sur le rôle du dessin à main levée dans le processus créateur de 18 firmes d’architecture de Montréal, Québec, Calgary et Vancouver. Premières intuitions, idées spontanées posées sur un bout de calque, ébauches de projet, carnets intimes, échanges griffonnés sur plans sont autant de témoignages récoltés en foule, pour offrir une large illustration de l’emploi actuel du dessin dans la pratique architecturale d’ici et d’aujourd’hui.

Parallèlement aux traits posés sur le papier qui en disent long sur la personnalité comme sur les inspirations propres à chacun, des citations choisies des exposants jalonnent ce parcours, et font écho aux préoccupations actuelles des architectes.

Les commissaires Sophie Gironnay et Cécile Combelle ont interrogé des concepteurs de haut calibre et de toutes les générations, depuis les grandes figures telles Dan S.Hanganu ou Robert Magne, les artistes assumés à la Pierre Thibault ou la Andrew King, jusqu’aux plus notoirement numérisés talents de la relève, tels bisson associés, architectes ou Open Form, en passant par les « entre-deux » à la Vladimir Topouzanov, Steve McFarlane, Atelier Big City ou Alain Carle… »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec (MAQ)…

(Source: MAQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *