Vernissage – Maison de l'architecture du Québec (MAQ) – "Réinventons la ruelle!"

« Une exposition de la Maison de l’Architecture du Québec

« REINVENTONS LA RUELLE!

Du 27 mai au 20 décembre 2011
Vernissage 26 mai 2011, 18h

Direction artistique : Sophie Gironnay
avec Cécile Combelle architecte (Atelier Barda)
Michel Langevin (NIP Paysage)
Alain Laforest photographe
Suresh Perera architecte (Studio Perera)
Sylvie To stagiaire en urbanisme (UQAM)

Les 500km de ruelles qui quadrillent les quartiers de Montréal sont un continent à conquérir. Car c’est «dans sa cour» de plus en plus que la famille montréalaise vit sa ville au quotidien. Vingt-deux créateurs en architecture et paysage proposent, en macro-maquettes, vingt-deux façades et cours arrière, pour imaginer la ruelle de demain.

L’EXPOSITION
Une ruelle composée de 2 rangées de 11 macro-maquettes, disposées face à face et à hauteur du regard, propose la réflexion et les solutions pratiques, esthétiques, innovantes de 22 architectes, paysagistes et designers pour aménager ce nouvel espace de la vie contemporaine (privée, familiale, et de voisinage) que les Montréalais investissent de plus en plus : soit la façade et la cour arrière de leur maison en rangée, depuis la tranche la plus privée (cuisine, terrasse, balcons, rallonges) jusqu’aux zones de jeu, de voisinage (cour, jardin, etc.) et d’espaces de citoyenneté.

Ce groupe des 22 exposants a été trié sur le volet pour représenter la fine fleur de la nouvelle garde québécoise en architecture – en particulier dans le domaine du résidentiel, où ils se distinguent et remportent des prix. L’occasion est belle de venir découvrir cette génération visionnaire qui joint l’imagination à sa connaissance de terrain. Enfin, Paula Meijerink, architecte paysagiste de réputation internationale, ajoute son point de vue sous la forme d’une intervention surprise. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour lire la biographie des 22 exposants…

Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec…

(Source: Sophie Gironnay, Maison de l’architecture du Québec)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *