VERNISSAGE – Maison de l'architecture du Québec – "Machines à paysage de GianPiero Moretti"

Extrait du communiqué de presse:

« Du 21 juin au 05 août 2012 à la Maison de l’architecture du Québec
Vernissage mercredi 20 juin 2012 à 18h

Avec ses intrigantes « Machines à paysage », le groupe de recherche de l’architecte et professeur GianPiero Moretti développe une démarche rigoureuse et originale par laquelle les formes sculpturales du projet sont puisées dans les attributs du paysage. Vidéos, planches et murs-sculptures d’une merveilleuse subtilité nous en racontent les étapes. Présentée à l’École d’architecture de l’Université Laval en avril 2011, l’exposition s’arrête à la MAQ avant de poursuivre vers l’Europe.

Quand le mur se fait espace public
Les lieux délaissés, les friches, les espaces de transition, ce que Gilles Clément nomme le « Tiers Paysage », sont des lieux encore peu investis par les architectes et architectes du paysage. À ce chapitre, le travail de GianPiero Moretti fait figure d’exception. La démarche imaginée par le professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval permet de favoriser l’appropriation de l’espace tout en préservant son caractère riche et spécifi que.

Dans un premier temps, un relevé détaillé du site (ici, une carrière abandonnée de la Côte-de-Beaupré) est réalisé, menant à une cartographie des différentes strates du paysage : topographie, végétation, textures du sol, ruisseaux et traces d’anciens bâtiments. Les diverses ambiances sonores, visuelles et olfactives sont également documentées. Ensuite, GianPiero Moretti et son équipe d’assistants de recherche puisent dans cette somme de données afi n d’élaborer les creux et cavités pratiqués dans neuf murs poreux qui ponctueront le paysage avec pour objectif d’en encourager l’appropriation par les promeneurs. À travers ces interventions, qualifi ées « d’architecture faible », le mur perd sa fonction traditionnelle de limite et devient plutôt un « embryon d’espace public ». Les grandes maquettes des murs poreux, réalisées à l’issu de ce processus, sont absolument magnifi ques ! »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec…

(Source: Maison de l’architecture du Québec)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *