VERNISSAGE – Maison de l'architecture du Québec – "Carole Lévesque: DÉTOURS"

Extrait du communiqué de presse:

« Carole Lévesque à la Maison de l’architecture du Québec
Du 23 août au 27 octobre 2013
Vernissage jeudi 22 août, 18h

« DÉTOURS: pour aller là où on n’a pas besoin d’être »

La Maison de l’architecture du Québec vous invite à découvrir le quartier de Bachoura, à Beyrouth, au Liban, et les structures mobiles qu’il a inspirées à Carole Lévesque. Exotisme et imagination se mêlent dans une exposition surprenante explorant les vagues urbains de ce secteur encore marqué par la guerre, et mettant en lumière les pratiques urbaines de ses habitants.

Bienvenue à Bachoura

C’est en voulant trouver un raccourci entre les quartiers de Sodeco et Solidere que Carole Lévesque, alors professeure à l’École d’Architecture de l’Université américaine de Beyrouth, a découvert Bachoura. Ce secteur, encore en état d’après-guerre, semble avoir été oublié dans la grande opération de reconstruction nationale. Laissé à lui-même, le quartier s’est modifié au fil du temps et des appropriations de la population, créant une autre façon d’utiliser l’espace urbain et d’y vivre. Ces vagues urbains, comme elle les appelle, ces zones qui semblent abandonnées tout en abritant une communauté dynamique, sont la pierre d’assise de ses oeuvres.

Dans un travail de documentation visuelle de ce site, dont la transformation est imminente, Carole Lévesque a recueilli des images, mais aussi des anecdotes qui deviennent le matériau principal de son travail. « J’essaie de développer des projets sur des petits lieux propres à ce voisinage, de vraiment partir de leurs histoires, de saisir leur essence en termes de lieux, matériaux et ambiance, de capturer ces moments architecturalement, pour ensuite bâtir ces petits espaces transitoires. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec (MAQ)…

(Source: MAQ)


Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *