Vernissage – Galeries du Palais des congrès de Montréal – "Exposition CARROT CITY: Concevoir l'agriculture urbaine"

« COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Carrot City aux Galeries du Palais : l’agriculture urbaine et le design en vedette!

Montréal, le 11 août 2011Du 22 août au 21 septembre 2011, la Coalition pour l’avancement de l’agriculture urbaine et périurbaine de Montréal vous invite à visiter l’exposition Carrot City, un portrait de projets internationaux reconnus tant pour la qualité de leur conception de l’espace urbain que pour leur contribution aux meilleures pratiques d’agriculture urbaine et périurbaine. À l’heure du débat sur la place de l’agriculture en ville et la reconnaissance de l’excellence de nos designers, l’exposition donnera lieu à une série d’activités rassembleuses.

CRÉER LA VILLE NOURRICIÈRE AUJOURD’HUI

Les métropoles contemporaines viables se doivent de répondre à l’enjeu fondamental de l’alimentation de leurs citoyens. Disparition des terres agricoles, transport excessif des denrées, insécurité alimentaire, manque d’espaces verts, tels sont les défis auxquels nous devons faire face. Les planificateurs et les concepteurs des villes entreprennent un virage vert et démontrent une créativité et une inventivité soutenue.  Ils contribuent avec dévouement à rendre la ville « comestible » et font preuve d’adresse et d’ingéniosité pour convertir les espaces résiduels en surfaces cultivables. Montréal, reconnue ville UNESCO de design et souvent citée comme Mecque de l’agriculture urbaine au Canada, détient tout le potentiel pour favoriser la rencontre entre différents champs disciplinaires et concevoir une ville où il fait bon vivre. À titre d’inspiration, l’exposition présente plusieurs projets locaux et internationaux qui permettent d’engager un dialogue entre les intervenants de divers domaines et d’échanger à propos de l’amélioration de la qualité de vie dans les villes et les moyens de mise en œuvre.

L’AGRICULTURE URBAINE À MONTRÉAL : À L’HEURE DU DÉBAT

L’agriculture urbaine est en plein essor à Montréal : l’on compte près de cent terrains municipaux dédiés aux jardins communautaires cultivés par des milliers de citoyens, plus de quarante groupes de jardins collectifs, une grande serre commerciale sur le toit d’un immeuble dans un parc industriel et quatre fermes maraichères écologiques dans l’Ouest de l’Ile. La production locale d’aliments frais constitue donc une source pour combler les besoins des citoyens de différents quartiers montréalais. L’arrivée de cette exposition accompagne une vaste mobilisation pour tenir une consultation publique sur l’avenir de l’agriculture urbaine à Montréal.

L’EXPOSITION CARROT CITY : S’INSPIRER POUR CONCEVOIR
Une exposition internationale, un ancrage local, un ralliement du grand public montréalais

L’exposition originaire de Toronto a parcouru New-York, Rabat et Casablanca, et s’envolera pour Berlin à l’automne 2011. Présentant les travaux de l’équipe de recherche de l’Université de Ryerson, le volet montréalais de Carrot City sera localisée dans les galeries du Palais des congrès, à la lisière de l’œuvre Lipstick Forest conçue par Claude Cormier et associés inc., permettant ainsi au visiteur de s’immerger dans un espace à la frontière entre nature et la ville, propice à la réflexion.

L’exposition explore les relations entre la production alimentaire et l’aménagement urbain, et présente des exemples d’initiatives internationales qui rivalisent d’ingéniosité et de créativité dans ce domaine. Elle offre un aperçu de projets innovants réalisés dans plusieurs grandes villes du monde, incluant Toronto, Vancouver, New York, Chicago, San Francisco, La Havane, Inuvik et Boston. De plus, sont ajoutés des portraits de projets novateurs d’agriculture urbaine montréalaise tels les Fermes LUFA, premières serres commerciales sur un toit d’immeuble en milieu urbain et de la Maison productive, un ensemble d’habitation innovateur par l’engagement de ses résidents.

Les 38 projets présentés sont regroupés en 4 catégories distinctes qui décomposent l’espace en différentes échelles : ville, communauté, habitation et toitures.  Une dizaine d’objets viennent compléter le portrait en présentant les outils qu’utilisent les concepteurs et les producteurs pour rendre ces espaces propices à la production alimentaire sous toutes ses formes. Inspiration garantie pour tous.

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION : UNE CÉLÉBRATION DU DESIGN DURABLE, UNE VITRINE CRÉATIVE POUR LE GOÛT D’ICI

Le mardi 23 août 2011, dès 17h30 dans les galeries du Palais des congrès de Montréal, le vernissage de l’exposition sera tenu en présence de Joe Nasr et June Komissar, commissaires de l’exposition, qui prononceront une allocution inaugurale en présence des partenaires de l’évènement. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour un aperçu de l’exposition…

Pour consulter la page Facebook de l’événement…

(Source: Olivier Lapierre, Chargé de projet, exposition Carrot City Montréal, Alternatives)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *