Vernissage – Galerie YellowFishArt – "Italo Rota Museo del Novecento"

« VERNISSAGE de ITALO ROTA MUSEO DEL NOVECENTO À Galerie YellowFishArt le 3 décembre 2010 à 17h

Montréal, le 24 novembre 2010 — Vous êtes invité au vernissage de Italo Rota Museo del Novecento le 3 décembre prochain, en l’honneur de l’ouverture (le 6 décembre) du Museo del Novecento  à Milan (Italie) au Palazzo dell’Arengario (Piazza Duomo), le dernier projet du fameux architecte italien Italo Rota. L’exposition sera présentée à la Galerie YellowFishArt, du 1er décembre au 7 janvier 2011.

Cette inauguration milanaise dédiée à l’art moderne, soulignant l’ouverture de ce chef-d’œuvre architectural de plus de 4000 mètres2, dévoilera plus de 400 œuvres d’art de la fin du 19e siècle et 80 œuvres d’art du 20e siècle.

La visite débutera par les meilleures pièces, allant du Futurisme, au MouvementNovecento, au Spatialisme, à l’Art concret et au Mouvement Arte Povera, en plus de présenter de nombreux artistes, dont Boccioni, Carrà, Soffici, De Chirico, Sironi, Martini, Morandi, Fontana, Manzoni, Kounellis, pour ne nommer que ceux-là.

La rampe en spirale, à l’intérieur de l’édifice, à la fois fonctionnelle et élégante, est l’élément architectural le plus important du musée, reliant les différents niveaux et s’étalant jusqu’à la magnifique terrasse faisant face au Duomo. De plus, le musée sera pourvu d’un restaurant et d’une librairie, d’où le chef-d’œuvre “Quarto Stato » par Pellizza da Volpedo sera présenté en exposition permanente.

Italo Rota, est né en 1953 à Milan et est diplômé en architecture de l’École Polytechnique de Milan. En 1980, il a collaboré avec Aulenti et Castiglioni sur les dessins et modèles qui ont remporté le concours de Interior Design détenus par le Musée d’Orsay et le Centre Beaubourg à Paris. En 1990, il a amorcé la planification du Centre pour les études post-universitaire à l’Université Columbia. À son retour en Italie, en 1996, Italo Rota s’est établi à Milan et entra dans une phase très créative, réalisant de multiple projets tels que des musée et des installations, la Maison Cavalli, et ses cafés showroomet club à Miami, à Milan, Dubai et à Moscou ainsi qu’une série de projet visant l’architecture, la mode et le design.

Parmi ses projets récents : la rénovation du Palazzo Forcella – De Seta et la gare maritime au port de Palerme, un temple hindou et un hôtel particulier à Bombay, une série de places et d’espaces publics dans différentes villes italiennes et le projet du nouveau Musée d’Art Moderne à la Arengario à Milan et le Pavillon des Expositions « Ciudades de Agua» pour l’Exposition Saragosse en 2008.

Pour en savoir d’avantage sur Italo Rota et le Museo del Novecento, vous n’avez qu’à visiter l’exposition organisée par Alessandro Mangiarotti à la Galerie YellowFishArt, en collaboration avec Istituto Italiano di Cultura et Mondo. »

Pour plus d’information sur le Museo Del Novecento…

Pour visiter la page Facebook de la galerie YellowFishArt…

(Source: Alessandro Mangiarotti, Directeur, galerie YellowFishArt)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *