Vernissage – Galerie MX – Antoine Claes – "En Chantier"

« Montréal, le 03 mai 2011

Exposition du 18 au 29 mai 2011
Vernissage le 18 mai, 17hrs à la Galerie MX

‘‘EN CHANTIER’’ – La Galerie MX partage avec les passionnés d’architecture sa prochaine exposition soulignant l’oeuvre d’Antoine Claes, un artiste qui excelle dans l’art de représenter des espaces atypiques et, le plus souvent, industriels.

Chantier (m) Terrain sur lequel on procède à des travaux de démolition, de réparation ou de construction.

‘’En Chantier’’ est une exposition d’une trentaine d’oeuvres présentant le thème de prédilection d’Antoine Claes : l’industrialisation. Grâce à sa technique, il incite le spectateur à passer de l’autre côté de la palissade et à découvrir un paysage intrigant, et ignoré des passants. Cet univers singulier donne à l’artiste une signature visuelle. Tout ce qui est entouré d’échafaudages ou caché derrière une palissade devient pour lui une source potentielle de composition.

À partir d’une importante recherche photographique au travers des villes comme Berlin, Bruxelles et Montréal, le peintre Antoine Claes choisit des images qui l’inspirent. Depuis plus d’une dizaine d’années son regard de peintre passe par l’obturateur d’un appareil photo pour ensuite retranscrire ce qu’il voit sur panneau de bois. Bien que techniquement la peinture qu’il utilise soit appliquée avec rigueur et réalisme, il confère au sujet un certain dramatisme et une émotion particulière. Fait intéressant, l’artiste utilise une spatule industrielle pour donner à son oeuvre un aspect matiéré. Ainsi, le tableau devient lui aussi… en chantier.

La Galerie MX est l’un des lieux de diffusion des art-visuels importants de Montréal. Sa mission consiste en la promotion de talents créatifs locaux et internationaux. Située dans le Quartier International, la galerie est constamment à la recherche d’artistes sachant aller au-delà de la seule technique, de la gestuelle ou de la composition qui constituent la norme. »

Pour visiter le site internet de la galerie MX…

(Source: Olivia Tolo, galerie MX)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *