Vernissage – École d'architecture de paysage (U. de Mtl.) – "Projets de paysages en territoire maskoutain"

« Une exposition sur les paysages Maskoutains

Saint-Hyacinthe, le 16 juin 2010. Le mardi 15 juin a eu lieu à la Mairie de Saint-Damase le vernissage de la seconde édition de l’exposition «Projets de paysages en territoire maskoutains» issue des travaux des étudiants de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal.

Au cours de l’automne 2009, 40 étudiants de cette École ont parcouru les municipalités de Sainte-Madeleine, Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Damase. Dans le cadre de l’atelier «Espace régional», ils ont été invités à observer les paysages de ces municipalités, à les analyser et à réfléchir sur leur devenir. Les paysages qu’ils y ont découverts n’ont pas les traits spectaculaires de ceux de la Gaspésie, de Charlevoix ou du Saguenay. Ils n’en présentent pas moins des intérêts multiples. Leurs qualités, largement méconnues, méritent tantôt d’être simplement révélées, tantôt d’être mises en valeur, tantôt encore d’être requalifiées pour tenir compte des préoccupations nouvelles, notamment au plan environnemental.

Suite au succès de la 1ère édition de l’exposition «Projets de paysage en territoire maskoutain» présentée à Saint-Jude et Saint-Louis à l’été 2009, cette seconde édition présentera donc les projets réalisés par les étudiants sur Sainte-Madeleine, Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Damase. Chaque projet comporte deux parties. La première, centrée sur le passé et le présent, dévoile le «diagnostic» que l’équipe a posé sur les paysages et fait ainsi ressortir les tendances, les éléments et les caractéristiques qui lui ont semblé particulièrement significatifs. La seconde se tourne vers l’avenir. Quels seront donc les paysages de demain? Si en définitive la réponse appartient aux résidents, chaque équipe a mis de l’avant des idées pour faire en sorte que les territoires de Sainte-Madeleine, Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Damase soient encore plus agréables pour ceux qui les parcourent et qui y vivent. Alors quels seront donc les paysages de demain? »

Le vernissage aura lieu le mardi 15 juin à 17h à la Mairie de Saint-Damase (115, rue Saint-Étienne)

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter l’invitation…

Pour visiter le site internet de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM)…

Pour visiter le site internet de la MRC des Maskoutains…

(Sources: Daniel-Joseph Chapdelaine, Conseiller aux opérations régionales et à l’aménagement du territoire, Division régionale de la Montérégie, Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec et Myriam Séguin, Chargée de projet en patrimoine, MRC des Maskoutains)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *