Vernissage – Exposition des finissants en design d'événements (UQAM) – “FAITS DIVERS / quand l’actualité devient événement”

« Dates : du jeudi 14 mai au dimanche 17 mai 2009
Vernissage : le mercredi 13 mai 2009, à 18 heures

Montréal, le 6 mai 2009 – Le Centre de design de l’UQAM présente FAITS DIVERS / quand l’actualité devient événement, l’exposition des finissants du programme de DESS en design d’événements de l’École de design, du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2009. Le DESS en design d’événements est un programme novateur et multidisciplinaire de deuxième cycle qui aborde la question de la temporalité et de l’actualité dans les champs de pratique du design.

Le programme de DESS en design d’événements

Le design d’événements est un champ d’étude et de création spécialisé et interdisciplinaire. Le programme vise à former des designers responsables et critiques œuvrant dans les domaines de l’architecture temporaire, du design d’exposition, de la scénographie de spectacles et de festivals ainsi que dans la mise en espace d’événements urbains, sportifs, politiques, culturels, etc.

Le programme s’adresse aux diplômés des disciplines du design, de l’architecture et des disciplines liées à l’événementiel — art, théâtre, communication, etc. Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances historiques et des méthodes de travail, en plus de se doter d’un cadre de réflexion intégré à la réalisation d’un projet.

Cette formation, qui est d’une durée d’un an à temps plein, permet aux étudiants de développer des outils et d’exploiter leurs connaissances à travers des projets personnels. Ces travaux achevés sont présentés au grand public lors de l’exposition de fin d’année des finissants.

L’exposition FAITS DIVERS / quand l’actualité devient événement

Ce qui distingue le design d’événements des autres formes d’expression du design est la durée des objets et espaces que l’on conçoit et construit. Cet aspect particulier conditionne notre attitude et génère une sensibilité accrue en regard de l’actualité, de ce qui est éphémère, de ce qui change, se transforme, ce qui est mobile ou mouvant, de l’ici maintenant, notre quotidien, nos habitudes. L’actualité permet de réfléchir aux concepts, valeurs, idéologies qui évoluent, qui sont en redéfinition et/ou actualisation et qui définissent notre société. Comprise dans sa composante rétrospective mais aussi dans sa composante prospective, l’actualité permet de filtrer et d’évaluer la pertinence de ce qui est actuel.

Cette exposition réunit et présente les projets d’événements développés par les étudiants face à cette problématique.

Adresse et heures d’ouverture

Centre de design de l’UQAM, 1440 rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Du 14 au 17 mai 2009, de midi à 18 h
Entrée libre »

Pour plus d’information sur le DESS en design d’événements de l’École de design de l’UQAM…

(Source: Huguette Lucas, conseillère en relations de presse, Université du Québec à Montréal et Georges Labrecque, chargé de projet, Centre de design de l’UQAM)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *