Vernissage – Exposition des finissants en design de l'environnement (UQAM) – “Les poupées russes”

« Dates : du jeudi 7 mai au dimanche 10 mai 2009

Vernissage : le mercredi 6 mai 2009, à 18 heures

Montréal, le 27 avril 2009 – Le Centre de design de l’UQAM présente l’exposition Les poupées russes des finissants en design de l’environnement de l’École de design, du jeudi 7 au dimanche 10 mai 2009.

Cette exposition est l’aboutissement de trois années d’apprentissage dans un contexte où la création en design est perçue comme acte d’intégration. En effet, le design de l’environnement considère les besoins d’un contexte donné sans présumer de l’échelle d’intervention. Ainsi le concept d’un projet peut se traduire tout aussi bien à l’échelle de l’objet, de l’espace ou de la ville. Autrement dit, la table sera conçue en fonction du lieu dans lequel elle s’inscrira, par exemple un restaurant, tout comme le restaurant s’intègrera à la rue. Que ce soit en opérant des ancrages historiques, culturels, physiques ou même temporels, le projet de design de l’environnement permet plusieurs formes de transitions et d’emboîtements imitant la poupée russe. Le but n’est toutefois pas de tout dessiner, tout planifier, mais bien de tout considérer.

C’est par la capacité d’un projet à se servir de son environnement qu’il se justifie, s’enrichit et devient finalement partie d’un tout.

Programme en design de l’environnement

Le programme d’études en design de l’environnement offre une solide formation axée sur l’importance d’une vaste analyse des composantes environnementales et aborde le projet de design comme activité créatrice et moyen d’expression communs aux disciplines du design industriel, de l’architecture et du design urbain. De l’objet à la ville, en passant par l’architecture, l’enseignement favorise une sensibilité aux enjeux sociaux et écologiques et ce, autant à l’étape de la production que dans la relation entre l’usager et son milieu.

Adresse et heures d’ouverture

Centre de design de l’UQAM, 1440 rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Du 7 au 10 mai 2009, de midi à 18 h
Entrée libre »

Pour plus d’information sur le programme de Design de l’environnement…

(Source: Huguette Lucas, conseillère en relations de presse, Université du Québec à Montréal et Georges Labrecque, chargé de projet, Centre de design de l’UQAM)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *