Vernissage et conférence – Centre de design de l'UQAM – "Penser tout haut | Faire l'architecture"

« Penser tout haut | Faire l’architecture au Centre de design

Date : 11 février au 18 avril 2010
Lieu : Centre de design de l’UQAM, 1440, rue Sanguinet

Montréal, le 28 janvier 2010 – Dès le 11 février 2010, le Centre de design présente la nouvelle exposition Penser tout haut | Faire l’architecture. Sous le commissariat d’Elke Krasny, l’exposition propose aux amateurs d’architecture de redécouvrir la discipline sous un autre angle : celui de l’univers intime des bureaux d’architectes.

Exposition

Où commence l’architecture ? Comment les idées naissent-elles et comment leur donne-t-on une forme matérielle ? Quels sont les liens entre la conception architecturale et ses modes de production ? À quelles sources d’inspiration puisent les architectes ? Quels sont leurs outils ? L’environnement de l’atelier et les outils utilisés influent-ils sur le processus décisionnel ? Penser tout haut | Faire l’architecture propose quelques points de vue et offre des réponses concrètes à ces questions complexes. Au moyen d’entrevues, de documents photographiques et d’exemples bien réels – maquettes, dessins, divers autres objets – elle nous fait voir plus intimement vingt-deux pratiques architecturales.

À partir d’une idée de la commissaire Elke Krasny, cette exposition constitue la transformation et la contextualisation canadienne de l’exposition Architektur beginnt im Kopf (The Force is in the Mind) | The Making of Architecture. Originalement présentée d’octobre 2008 à février 2009 à l’Architekturzentrum Wien (Vienne), l’exposition présentait à sa manière vingt bureaux d’architectes très en vue.

Onze bureaux architecturaux canadiens ont été interviewés dans le cadre de l’exposition Penser tout haut | Faire l’architecture auxquels s’ajoutent onze bureaux internationaux présentés dans l’exposition précédente à Vienne. La méthode unique utilisée par Elke Krasny pour mener ses recherches en atelier, ainsi que sa manière particulière de choisir ses « sujets » et de saisir photographiquement chaque espace représentent une approche différente de la présentation de l’architecture. Plutôt que de nous montrer des projets finis, nous sommes informés des processus de design utilisés, des préoccupations et des intérêts généraux de chaque bureau et de leurs solutions de design. Par des textes et des citations tirées des conversations avec les architectes, par les instantanés photographiques pris en atelier et par une sélection d’objets provenant de chaque bureau, nous en arrivons à un aperçu véritable des univers créatifs de chacun des architectes, participant ainsi à leurs quêtes intellectuelles.

Un lexique des outils pour penser tout haut préparé par Céline Poisson, professeure à l’École de design, accompagne l’exposition, rassemblant une soixantaines d’objets matériels et autant d’objets conceptuels servant d’outils de calcul, de dessin, d’organisation, de notation, de réflexion et d’imagination nécessaires au travail quotidien des architectes et designers. La collection comprends ainsi des objets de natures et d’époques diverses, allant du compas au Iphone, du bloc Lego à la définition du mot « forme », de l’ordinateur portable au guide touristique.

Comme le dit Krasny : « La production collective de connaissances en architecture, telle qu’elles sont emmagasinées dans les outils […], révèle que faire l’architecture est une pratique remplie de contradictions entre les standards et les nouvelles orientations qu’on leur donne, entre les normes internalisées et les transgressions délibérées ».

Penser tout haut | Faire l’architecture présente au public montréalais une exposition dans laquelle sont abordés des enjeux liés à un large éventail de recherche et de réflexion sur la nature même du processus de création, les méthodologies et les composantes qui font qu’une bonne idée se traduit en œuvre exceptionnelle en architecture, en art ou en design.

Activités

Vernissage

10 février 2010, 18 h
Centre de design de l’UQAM

Conférence de Jean-Pierre Cometti

Les outils pensent-ils ? L’esprit-architecte et les rêves d’Eupalinos

11 février, 18 h
DE-3240 (3e étage)
Pavillon de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet

Visites commentées offertes aux groupes

Du niveau universitaire au niveau primaire, ces visites sont offertes sur demande et adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe.

Réservations requises auprès de Michèle Hébert au 514 987-3000, poste 3421 ou au hebert.michele@uqam.ca .

Adresse et heures d’ouverture

Centre de design de l’UQAM
1440 rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Du mercredi au samedi, de midi à 18 h
Entrée libre »

Pour plus d’information sur le Centre de design de l’UQAM…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications. Crédit photo: PTH-Holl par Elke Krasny. Montage photographique: Atelier Louis-Charles Lasnier sous la direction d’Angela Grauerholz)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *