Vernissage – École d'architecture (U. Laval) – "Exposition MA COUR DANS TA COUR par PLUX.5"

« L’exposition MA COUR DANS TA COUR par PLUX.5

L’École d’architecture de l’Université Laval est fière de présenter en ses lieux, du 6 au 30 septembre prochain, l’exposition MA COUR DANS TA COUR par PLUX.5.

Sous forme de photos, vidéo et d’une installation inédite, vivez l’expérience du projet MA COUR DANS TA COUR réalisé par le membre du collectif PLUX.5 lors du Festival des Architectures Vives (FAV) qui s’est déroulé du 15 au 19 juin dernier dans la ville de Montpellier en France.

Le vernissage de l’exposition, ouvert à tous les curieux, se tiendra le jeudi 15 septembre prochain à compter de 17h.

MA COUR DANS TA COUR au Festival des Architectures Vives 2011

Récipiendaire du prix du public, l’installation MA COUR DANS TA COUR se présente sous la forme d’une tête d’orignal en anamorphose, proposant un dialogue entre la cour montpelliéraine et la cour québécoise : la première, plus formelle, circonscrite par l’emprise bâtie et la seconde, plus lâche, s’étend au-delà des clôtures qui la limitent. MA COUR DANS TA COUR fonctionne telle une métaphore des vastes territoires naturels domestiqués par des espaces urbains.

MA COUR DANS TA COUR offre avant tout une expérience perceptuelle. Des clôtures à maillage, archétype de l’aspect restrictif de la cour, se superposent et accueillent des centaines de ballons d’eau de couleurs variées. Ces derniers, agissant tel un amalgame de pixels, forment le profil d’un orignal qui peut être perçu depuis l’entrée de la cour uniquement. Pour le visiteur qui s’enfonce dans cette dernière, l’image qui traduit l’immensité du territoire québécois se dématérialise et la réalité de l’installation se révèle, piquant la curiosité des visiteurs qui s’amusent à imaginer de nouvelles images abstraites ou circulent entre les clôtures pour toucher l’étrange matière.

Des ballons gonflés à l’hélium, arborant l’image de la tête d’orignal, étaient aussi remis aux visiteurs. Ceux-ci étaient invités à trimbaler ce souvenir dans les rues de Montpellier, à la rencontre d’autres festivaliers, mais aussi à la rencontre des autres cours faisant partie du parcours. Par l’entremise de ces transporteurs, MA COUR DANS TA COUR faisait ainsi intrusion dans les autres cours, créant ainsi une réelle Rencontre entre les différentes installations.

La participation de PLUX.5 au FAV a été rendue possible grâce à l’appui inestimable du Conseil des arts et des lettres du Québec, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), l’École d’architecture de l’Université Laval, ABCP architecture, Coarchitecture et Éclairage Delux.

PLUX.5

PLUX.5 est avant tout une plate-forme d’échange regroupant de jeunes archi­tectes et stagiaires en architecture de Québec autour d’interventions créatives et de réflexions qui s’engagent à stimuler la condition contemporaine de l’architecture. Le collectif est formé de cinq diplômés de l’École d’architecture de l’Université Laval (Olivier Bourgeois, Étienne Bernier, Marianne Charbonneau, Jean-Bruno Morissette, Jean-Philippe Saucier), qui s’unissent de manière variable en cherchant à diluer la limite entre le paysage, l’urbain, l’art, le média et l’architecture.

PLUX.5 est un regroupement d’une nouvelle génération d’architectes, reconnus pour leurs talents et leur passion et se distinguant à travers leurs profils variés. Ceux-ci font évoluer leurs idées au cours de voyages de recherche, en tant que chargés d’enseignement, en étant critiques invités et via leur travail en agences. Leurs travaux individuels ou de collaboration leur ont pareillement valu de nom­breuses reconnaissances scolaires et professionnelles, à l’échelle provinciale et nationale. »

Pour visiter le site internet du Festival des architectures vives…

Pour visiter le site internet de PLUX.5…

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université Laval…

(Source: Jean-Bruno Morrissette, PLUX.5)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *