Vernissage – Denis Farley – "Voir double"

« Du 10 septembre au 10 octobre 2009, la galerie Graff présente «Voir double», une exposition des œuvres récentes de Denis Farley. Vernissage le jeudi 10 septembre à partir de 17 heures en présence de l’artiste.

Cette nouvelle série de photographies de Denis Farley réalisées sur le thème des serres propose au spectateur une fascinante expérience de perception. Composées en diptyques de grand format, ces photographies font référence aux expériences de la vision en stéréo qui se modifie selon la position et l’angle de vision qu’occupe le spectateur. L’échelle et la composition des photographies amplifient les effets d’immensité et d’espace infini que ces lieux bâtis et à la limite de l’artificiel nous donnent à voir. Cet ensemble d’œuvres est la suite d’un projet amorcé il y a quelques années alors que Farley a commencé à photographier diverses serres industrielles en Hollande et plus récemment en Ontario. Or, il est étonnant de constater à quel point, et ce malgré leur éloignement géographique, ces structures sont similaires, sans doute à cause des mêmes normes de construction utilisées pour ce type d’équipement à travers le monde. L’exposition «Voir double» est représentative des recherches actuelles de Farley et de son intérêt pour les sciences, l’histoire des technologies de la photographie et de l’architecture.

Né à Tracy en 1956, Denis Farley détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval et une maîtrise de l’Université Concordia.  Il a présenté son travail dans des galeries, centres d’artistes et musées au Québec, au Canada, en Europe et aux Etats-Unis. Ses œuvres photographiques sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées, notamment, celles du Musée d’art contemporain de Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, Fonds National d’Art Contemporain, Paris, Musée de Charleroi, Bruxelles, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec et Musée canadien de la Photographie contemporaine, Ottawa. Denis Farley est représenté par la galerie Graff depuis 2006; il vit et travaille à Montréal. »

Pour plus d’information…

(Source: Denis Farley)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *