Vernissage de l’exposition « L’inertie du vide »

9 févr. 2023 - 28 mai 2023

Centre Canadien d’Architecture

Dans les coulisses à Tripoli, Liban. Photographie par Oumayma B. Tanfous. Commissionnée par le CCA dans le contexte de كیف لا نغرق في السراب / L’inertie du vide, 2022.

De la part du CCA :

“Le 9 février prochain, nous vous invitons à venir découvrir كیف لا نغرق في السراب / L’inertie du vide, un projet sous la forme d’une exposition et d’un documentaire expérimental.

Réalisés par notre commissaire émergente 2021-2022 Joyce Joumaa, ils offrent l’occasion de réfléchir aux questions suivantes :

  • Comment l’architecture est-elle instrumentalisée à des fins politiques et nationalistes?
  • Quel est le rôle des architectes dans la construction d’une société dont les systèmes financiers et les forces au pouvoir sont corrompus?

Joyce Joumaa nous propose une étude de la crise socio-économique sévissant actuellement au Liban. Elle y examine la précarité de l’avenir du site de la foire internationale d’Oscar Niemeyer à Tripoli, de son abandon forcé aux tentatives de réappropriations. C’est le récit d’une métropole promise qui n’a jamais vu le jour, de ses effondrements littéraux et collatéraux.

Nous espérons vous y voir en grand nombre.

Cordialement,

Le CCA


Vernissage, le 9 février 2023, à partir de 17h

Nous vous donnons rendez-vous dans la salle octogonale du CCA. Le documentaire y sera présenté selon l’horaire suivant :

  • Arabe, sous-titré en français : 18h30, 20h30
  • Arabe, sous-titré en anglais : 17h30, 19h30

Une conversation (en anglais) avec la commissaire débutera au Théâtre Paul-Desmarais à 18h30 et sera suivie d’une célébration dans la Maison Shaughnessy.

L’entrée est gratuite et les réservations ne sont pas requises.

Veuillez noter que l’exposition sera ensuite accessible en visite libre selon nos heures d’ouverture régulières, du 10 février au 28 mai 2023. Le documentaire, pour sa part, pourra être visionné dans même la salle d’exposition, durant ces mêmes heures, selon l’horaire disponible sur le site web du CCA.

Le CCA tient à remercier de leur appui généreux le ministère de la Culture et des Communications, Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.”

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Source : Centre Canadien d’Architecture

Publié le 3 février 2023