VERNISSAGE – Centre d'histoire de Montréal – "Traces. Lieux. Mémoires."

Communiqué de presse:

« Le 17 mai, fêtons Montréal!
Inauguration grand public et accès gratuit à la nouvelle exposition
Traces, lieux, mémoire du Centre d’histoire de Montréal

Montréal, le 8 mai 2014 – Le parvis du Centre d’histoire de Montréal s’animera, samedi le 17 mai, dès 13 heures, pour souligner la Fête de Montréal et l’inauguration d’une nouvelle exposition racontant les transformations de Montréal, depuis la présence des Amérindiens jusqu’à aujourd’hui.

Un « méga gâteau » au Centre d’histoire de Montréal
Pour l’occasion, un immense gâteau aux couleurs de l’exposition, préparé par la Maison Christian Faure, sera servi au public (tant qu’il y en aura!). Le groupe de musiciens montréalais Kebeko sera de la fête avec ses rythmes dansants et métissés. Les visiteurs pourront également découvrir gratuitement la nouvelle exposition qui offre en un seul lieu toute l’histoire de Montréal grâce à un parcours audiovisuel accessible au design entièrement retravaillé.

Une nouvelle exposition sur l’aventure Montréalaise!
Ce nouveau parcours, en 6 espaces temporels, amène le visiteur à avoir une meilleure compréhension du développement du territoire. Dans chacune des six salles se trouvent des animations et des témoignages des personnages qui ont façonné l’histoire de la ville au fil des époques et qui illustrent le quotidien des Montréalais.

Tout pour se dire: Bonne fête Montréal!
Tous les Montréalais et touristes de passage sont donc invités le 17 mai 2014, dès 13 h, au Centre d’histoire de Montréal, 335 place d’Youville, pour fêter Montréal et son histoire!

L’exposition Traces. Lieux. Mémoires. du Centre d’histoire de Montréal a reçu l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

À propos du Centre d’histoire de Montréal
Le Centre d’histoire de Montréal, institution muséale municipale, a pour mission de transmettre une meilleure compréhension de Montréal, de sa diversité culturelle et de ses patrimoines matériels et immatériels. Par sa démarche participative, il met son expertise au service des citoyens et recueille leurs récits et objets dans le cadre de ses expositions et activités. Il dévoile comment les Montréalais et Montréalaises ont façonné l’environnement urbain et défini l’identité de la métropole.

– 30 –

Un dossier de presse de l’exposition TRACES. LIEUX. MÉMOIRES. est disponible sur demande.

Renseignements : André Gauvreau
Centre d’histoire de Montréal
Ville de Montréal
514 872-9385″

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet du Centre d’histoire de Montréal…

(Source: André Gauvreau, Assistant aux événements culturels – Communications, Centre d’histoire de Montréal, Service du développement et des opérations, Direction de la culture et du patrimoine, Division de l’action culturelle et des partenariats, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *