VERNISSAGE – Centre d'exposition de Repentigny – "Luc Durand: Monuments 1959-2012"

Extrait du communiqué de presse:

« Le Centre d’exposition de Repentigny présente

Monuments 1959-2012

de Luc Durand, architecte, et Etienne Desrosiers, commissaire
du 30 septembre au 28 octobre 2012

Repentigny, le lundi, 17 septembre 2012 – Le Centre d’exposition de Repentigny présente, du 30 septembre au 28 octobre 2012, Monuments 1959-2012, de Luc Durand, architecte, et Etienne Desrosiers, commissaire. Le vernissage se déroulera en présence de Messieurs Luc Durand et Etienne Desrosiers, le mercredi, 3 octobre, à 17 h.

Le Centre d’exposition de Repentigny est heureux de présenter une anthologie des projets de l’architecte Luc Durand, père du Pavillon du Québec à l’Expo 67 et du Village olympique de Montréal aux Jeux de 1976. Mise en scène par le cinéaste Etienne Desrosiers et illustrée par de nombreux films, maquettes, mobiliers, plans, photos et dessins, cette exposition grand public raconte la surprenante aventure d’un grand bâtisseur du Québec contemporain : son séjour en Inde, sa rencontre avec Le Corbusier, le Pavillon du Québec, le Village olympique, la Place Dupuis et le recouvrement de l’autoroute Décarie sont les principaux axes de cette exposition.

Parmi les derniers grands architectes de la modernité québécoise, Luc Durand enrichit la réflexion sur la ville contemporaine à l’heure où Montréal tente de se doter d’un plan d’urbanisme digne de ce nom et où les travaux routiers problématisent la place publique. Sa contribution marque un repère essentiel à l’architecture d’aujourd’hui.

Dans le cadre des Journées de la culture, une rencontre avec Monsieur Luc Durand et le commissaire Etienne Desrosiers se déroulera le dimanche, 30 septembre 2012, à 14 h, au Centre d’exposition. Voilà une belle occasion de poursuivre sa réflexion sur la démarche de cet architecte québécois de premier plan et de mesurer l’importance de son apport au patrimoine architectural moderne, tant au Québec qu’à l’étranger. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Centre d’exposition de Repentigny…

(Source: Amélie Labrecque-Girouard, IXION Communications)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *