VERNISSAGE – Centre de design (UQAM) – "L'intangible en tant que matière: créations vestimentaires de Ying Gao"

Communiqué de presse:

« Exposition « L’intangible en tant que matière : créations vestimentaires de Ying Gao » au Centre de design de l’UQAM

Dates : 14 novembre au 15 décembre 2013
Vernissage : le mercredi 13 novembre 2013, à 18 h
Commissaire : Renee Baert

Montréal, le 31 octobre 2013 – Le Centre de design de l’UQAM présente une exposition consacrée aux créations vestimentaires de Ying Gao, designer de mode et professeure à l’École de design et à l’École supérieure de mode de l’UQAM. Du 14 novembre au 15 décembre prochain, le public pourra découvrir les fascinantes créations de Gao, présentées à travers le monde. Certains vêtements, en tant qu’objet de médiation entre l’homme et son environnement physique et social, intègrent différentes technologies et réagissent à leur environnement immédiat.

Réunissant art, mode et technologie, les créations de la designer montréalaise rendent matériel l’immatériel grâce à une interaction entre la matière et l’imaginaire, et entre la tangibilité du corps et l’infinie expressivité de sa mise en beauté.

L’intangible en tant que matière : créations vestimentaires de Ying Gao
Dans cette exposition, la commissaire réunit les plus récentes créations de la designer montréalaise, combinant la rigueur conceptuelle d’une pratique artistique, une recherche technique de pointe et un dialogue critique avec les différents discours de la mode.

Selon Renee Baert : « L’intangible constitue une composante clé à la fois des concepts créatifs de Ying Gao et de la fabrication même de ses œuvres. Des éléments ne pouvant être touchés ou captés, tels que l’air sur un tissu diaphane, font partie intégrante de la structure de ses vêtements. D’autres éléments impalpables sont également inhérents à la pratique de Gao : une œuvre peut être activée par le son d’une voix, le stimulus d’un regard, un éclat de lumière, animant tant le concept, que le vêtement lui-même ».

L’intangible se manifeste aussi à travers l’idée de la mutation dans le travail de la designer, précise la commissaire : « Les vêtements changent d’aspect, se métamorphosent de manières imprévisibles. Ces transformations matérielles se perçoivent également dans les utilisations novatrices des matières. La valorisation de l’intangible pourrait ainsi constituer une prise de position philosophique, une alternative à la prédominance accordée à la présence et à la visibilité dans les traditions occidentales. La grâce esthétique des œuvres de Gao – subtiles, délicates, élégantes – élargit la définition de l’éthéré pour y accueillir la beauté ».

Cette exposition est produite en collaboration avec CARGO : commissaires regroupées.

Ying Gao
Lauréate de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal en 2009, ses créations intégrant technologie et interactivité, diffusées à travers le monde, ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues et des livres consacrés à l’art et au design. Son projet Playtime figure dans le film The Capsule réalisé par Athina Rachel Tsangari et présenté dans plusieurs grands festivals de cinéma tels le Sundance Film Festival (2013) et le Toronto International Film Festival (2012). Ying Gao enseigne à l’École de design et l’École supérieure de mode de l’UQAM depuis 2003.
yinggao.ca

Adresse et heures d’ouverture
Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures
Entrée libre

Renseignements
Tél. : 514 987-3395″

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de Ying Gao…

Pour visiter le site internet du Centre de design de l’UQAM…

Pour visiter la page Facebook du Centre de design de l’UQAM…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

(Photo: The Capsule (2012) conceived and directed by Athina Rachel Tsangari. Photo: © Despina Spyrou)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *