VERNISSAGE – Centre de design (UQAM) – "L'École de la Montagne Rouge: création en temps de crise sociale"

Extrait du communiqué de presse:

« L’École de la Montagne Rouge au Centre de design de l’UQAM : Création en temps de crise sociale

Dates : 22 novembre au 9 décembre 2012
Vernissage : mercredi 21 novembre 2012, 18 h

Le 1er novembre 2012 – Le Centre de design de l’UQAM présente Création en temps de crise sociale, une exposition rétrospective du travail de l’École de la Montagne Rouge dont le commissariat est assuré par Frédéric Metz, designer et professeur honoraire de l’École de design de l’UQAM. L’exposition permettra d’apprécier le travail de ce collectif, concepteur d’affiches et de slogans devenus emblématiques de la lutte contre la hausse des frais de scolarité de 2012. Vous pourrez constater comment ce regroupement de créateurs, principalement issus du baccalauréat en design graphique de l’UQAM, a su canaliser son engagement et donner une image au Printemps érable.

La création en temps de crise sociale
Le mouvement étudiant québécois du printemps 2012 s’est rapidement muté en un mouvement revendicatif social général qui a vu naître tout un univers argumentaire sur la nécessité de l’accessibilité aux études comme vecteur d’une société meilleure et plus équitable. Au moment même où le mouvement étudiant s’éveillait, naissait l’École de la Montagne Rouge à l’École de design de l’UQAM. Inspirée de l’université expérimentale américaine Black Mountain College fondée dans les années 40, cette organisation étudiante créative a produit, en à peine six mois, un corpus impressionnant d’artéfacts dont une partie s’est fait connaître du public dans les différentes manifestations. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *