VERNISSAGE – Centre de design (UQAM) – "Gros plan, l'art de l'affiche de Michel Bouvet"

Communiqué de presse:

« Exposition « Gros plan, l’art de l’affiche de Michel Bouvet » au Centre de design de l’UQAM

Dates : 12 septembre au 3 novembre 2013
Vernissage : mercredi 11 septembre, à 18 h
Conférence publique de Michel Bouvet : 11 septembre, à 17 h, local DE-3550
Commissaire: Marc H. Choko

Le 28 août 2013 – Le Centre de design de l’UQAM accueille, dès le 12 septembre, Gros plan, l’art de l’affiche de Michel Bouvet , une exposition présentant une soixantaine d’affiches réalisées par Michel Bouvet, affichiste de renommée mondiale. Couvrant 30 ans de carrière, les œuvres sélectionnées sont accompagnées de plusieurs planches de notes, croquis et esquisses permettant de comprendre la richesse de la pensée, l’approche des thèmes traités et la démarche créatrice de cet artiste qui sait frapper l’imaginaire du public.

Gros plan, l’art de l’affiche de Michel Bouvet
Michel Bouvet commence à créer des affiches en 1981, à l’âge de 25 ans. Dès cette époque, les principaux ingrédients de ses futures productions dessinées sont présents : illustration dépouillée de fioritures et couleurs vives cernées d’un trait noir pour en accentuer l’impact.

Travaillant tantôt en noir et blanc, tantôt en couleurs, avec la photographie (en collaboration depuis toujours avec le photographe Francis Laharrague) ou le dessin, Michel Bouvet garde constamment à l’esprit que l’affiche doit frapper et informer le passant, d’où le traitement du texte en gros caractères et de l’image en gros plan central.

Le grand affichiste français Raymond Savi­gnac disait de ce médium : « Pour qu’elle se voit, il faut dessiner gros – ce qui ne veut pas dire gros­sièrement… ». Michel Bouvet applique ce précepte après une étude approfondie du sujet qu’il aborde. Il évalue les pistes possibles, les teste, puis propose une solution originale et accessible au plus grand nombre, qu’il traite avec tout son talent de communicateur et de plasticien. Michel Bouvet affirme : « Je ne crée pas des affiches pour les graphistes, pour les magazines de graphisme, mais pour le grand public. Je cherche des images universelles, un langage universel ».

Gros plan : une leçon illustrée, à ne pas manquer, de ce qu’est une bonne affiche.

Conférence publique
Michel Bouvet donnera une conférence publique le 11 septembre, à 17 h, au local DE-3550 (3e étage, École de design, 1440, rue Sanguinet).

À propos de Michel Bouvet
Michel Bouvet est un des affichistes de sa génération les plus renommés internationalement. Formé à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (section peinture), il se tourne vers l’affiche dès 1981. Ses expositions personnelles d’affiches sont présentées dans le monde entier et ses œuvres ont recueilli de nombreuses récompenses dans la plupart des grandes biennales internationales d’affiches. Désireux de transmettre sa pensée et son art, Michel Bouvet enseigne et offre des ateliers et des classes de maître en France et dans nombre de pays. Il agit également comme commissaire d’expositions afin de faire connaître des affichistes qu’il aime et afin de proposer un regard sur leurs œuvres. Michel Bouvet est membre de la prestigieuse Alliance Graphique Internationale depuis 1997.
www.michelbouvet.com

Adresse et heures d’ouverture
Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures
Entrée libre

Renseignements
Tél. : 514 987-3395
www.centrededesign.uqam.ca
www.facebook.com/centrededesign.uqam.ca

-30-

Photos haute définition :
http://centrededesign.smugmug.com/

Source: Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca
twitter.com/MaudeNBeland« 

Pour consulter l’original du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Centre de design de l’UQAM…

Pour visiter le site internet de Michel Bouvet…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

(Images: Couverture: Affiche « Français encore un effort » 1989. Ci-haut: Affiche Arles 2010)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *