Vernissage – Centre de design (UQAM) – "Expo LINO"

« Expo LINO au Centre de design de l’UQAM

Dates : du 31 août au 30 octobre 2011
Vernissage : mercredi, 14 septembre 2011, 18 heures
Entrée libre

Le 14 juin 2011 – Une illustration éditoriale doit-elle être approchée comme une œuvre artistique ? Et une affiche publicitaire ? Peut-on vraiment conjuguer commande et intégrité? Peut-on faire un travail de création graphique sortant de l’ordinaire, mais tout de même accessible au grand public? Et en vivre? Expo LINO répond à ces questions de manière exemplaire à travers 12 ans de création d’un graphiste au talent exceptionnel : LINO.  L’exposition, dont le commissariat est assuré par Marc H. Choko, professeur titulaire à l’École de design de l’UQAM, sera présentée au Centre de design de l’UQAM du 31 août au 30 octobre 2011.

Expo LINO sera complétée par une grande murale de textes et d’illustrations réalisés pour la compagnie de danse d’Estelle Clareton, en 2005, dans le cadre d’un laboratoire danse/peinture – Création caféine –  à l’Agora de la danse, et des affiches, dans le hall de la Grande Bibliothèque du 30 août au 2 octobre 2011.

Expo LINO
Présentant 40 affiches, 40 planches graphiques originales, des publicités, des livres, des brochures, des animations, Expo LINO illustre la profondeur de la réflexion de l’artiste et l’homogénéité de sa démarche artistique sans concession, quel que soit le produit réalisé.

Sa pratique, prenant des formes aussi diverses que l’affiche, le spot télévisé, l’illustration, la campagne publicitaire, la scénographie et l’animation cinématographique présente une unité extrême, une intégrité totalement préservée dans toutes ses facettes. Ceci fait de Lino une exception dans le milieu du graphisme québécois actuel, une exception remarquable de plus en plus reconnue pour la qualité et la profondeur de son travail

Lino
Lino, dont le vrai nom est Alain Lebrun, est né le 9 avril 1967, à Montréal. Diplômé de l’École de design de l’UQAM, Lino est particulièrement intéressé par tout ce qui peut provoquer l’émotion chez le spectateur. Il est représenté, à Montréal, en illustration, par l’agence Anna Goodson. Depuis 2003, il enseigne l’illustration et le design comme chargé de cours à l’UQAM et à l’Université Laval, et donne des ateliers de création à l’École internationale d’été de Percé. Il est également l’auteur des romans graphiques La saveur du vide (2003), L’ombre du doute (2006), et La chambre de l’oubli (2008), publiés aux éditions Les 400 coups. Depuis une dizaine d’années, Lino est connu d’un large public en raison de sa collaboration avec le dramaturge Wajdi Mouawad, dont la série d’affiches réalisées pour le Théâtre de Quat’Sous avec orangetango, et la campagne Aéroplan avec l’agence Sid Lee. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Centre de design de l’UQAM…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *