Vernissage – Centre de design de l'UQAM – "Cultiver son jardin / Minding the Garden [Phase 2]"

« Exposition de BGL au Centre de design de l’UQAM

Communiqué de presse

Vernissage : mercredi 10 novembre 2010, à 18 heures
Date : 11 novembre 2010 au 16 janvier 2011

Le 29 octobre 2010 – Le Centre de design de l’UQAM présente l’exposition Cultiver son jardin / Minding the Garden [Phase 2], une installation majeure conçue par le collectif d’artistes de Québec BGL. Cette œuvre vivante met en scène les thèmes abordés lors du Festival international de jardins aux Jardins de Métis. L’exposition permettra à un vaste public, n’ayant jamais pu se rendre à Métis, de palper et sentir l’univers du jardin dans le décor insolite d’une salle d’exposition devenue laboratoire de création.

Cultiver son jardin / Minding the Garden [Phase 2]

Il s’agit de la deuxième collaboration du Centre de design avec le Festival international de jardins aux Jardins de Métis. Sous le commissariat d’Emmanuelle Vieira, Cultiver son jardin / Minding the Garden [Phase 2] souligne l’omniprésence de la nature sous toutes ses formes dans notre quotidien et propose une réflexion autour des problématiques variées reliées à l’architecture paysagère. Elle permettra au public de découvrir le côté expérimental abordé par les concepteurs de jardins et architectes de paysage.

C’est en se promenant dans les rues de Montréal que les membres du collectif BGL ont découvert la matière première pour la réalisation de leur concept : la flore ornant la ville durant la saison estivale dans les jardinières et les pots retrouvés dans les rues, source abondante de matière et de matériaux. Cette intervention percutante dévoilera toute la beauté cachée de cette végétation remise en scène dans un environnement qui ne correspond en rien à leur milieu d’origine.

Derrière l’apparente simplicité de cette exposition se cache un défi d’envergure relevé par BGL : concevoir une œuvre qui transpose l’univers du jardin et du paysage en intérieur, évoquer la magie des installations conçues pour le Festival international de jardins à Métis, et éveiller les sens des visiteurs sans nécessairement récréer ces univers éphémères. Le public pourra contempler le contraste existant entre ces vestiges d’un été terminé et l’environnement à l’intérieur dans lequel ils seront exposés. Cette exposition amène le public à réfléchir sur la nature des liens indélébiles qui unissent l’être humain et l’environnement dans lequel il évolue.

BGL

Le collectif BGL, composé des artistes Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, est reconnu pour la pertinence et l’engagement de leurs créations. Le collectif a été invité par le Centre pour créer une œuvre majeure, véritable signature de l’exposition. Leur pratique est expérimentale, leurs œuvres sont immersives et invitent la participation des spectateurs. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur l’exposition…

Pour visiter le site internet du Festival international de jardins des Jardins de Métis…

(Source: Mélanie Helou, conseillère en relation avec la presse, Division des relations avec la presse et événments spéciaux, UQAM et Emmanuelle Viera, Directrice artistique, Festival international de jardins des Jardins de Métis)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *