VERNISSAGE – Centre Canadien d'Architecture (CCA) – "Casablanca Chandigarh"

Extrait du communiqué de presse:

« LE CCA PRÉSENTE COMMENT LES ARCHITECTES, LES EXPERTS, LES POLITICIENS, LES AGENCES INTERNATIONALES ET LES CITOYENS NÉGOCIENT L’URBANISME MODERNE : CASABLANCA CHANDIGARH, DU 26 NOVEMBRE 2013 AU 20 AVRIL 2014.

Montréal, le 14 novembre 2013 – Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) présente l’exposition Comment les architectes, les experts, les politiciens, les agences internationales et les citoyens négocient l’urbanisme moderne : Casablanca Chandigarh, du 26 novembre 2013 au 20 avril 2014. L’exposition propose une nouvelle historiographie de l’urbanisme moderne inspirée de deux grandes expériences urbaines : les nouveaux quartiers résidentiels de Casablanca au Maroc, aménagés dans les années 1950 par Michel Écochard et une équipe de jeunes architectes français et marocains, et Chandigarh, la nouvelle capitale du Pendjab, état du nord-ouest de l’Inde, conçue au début des années 1950 par une équipe composée de Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Maxwell Fry et Jane Drew, épaulés d’architectes et d’urbanistes locaux.

L’exposition souhaite ouvrir et nourrir de nouvelles discussions sur une forme d’urbanisme moderne ayant pris racine dans de multiples lieux hors des frontières géographiques et culturelles occidentales. Chandigarh et Casablanca offrent deux perspectives architecturales à la fois nouvelles et innovantes autour de la modernité ; celles-ci ont encore une pertinence pour notre conception et nos pratiques actuelles. Ces deux expériences nous invitent à découvrir l’essence de la ville moderne dans ses aspects quotidiens et non au travers de ses lieux et monuments emblématiques. Elles nous encouragent à voir l’architecture et l’urbanisme comme le fruit d’un travail collectif ou encore un résultat négocié entre divers acteurs. »

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 26 novembre 2013, 18 h 30 – 22 h 00.

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

Pour consulter l’évènement Facebook du vernissage…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

(Photo: Couverture gauche : Yto Barrada, Espace public dans le quartier des Carrières centrales à Casablanca, 2013. D’après une commande du Centre Canadien d’Architecture © Yto Barrada. Couverture droite et ci-haut : Takashi Homma, Maison de type 13-J (à deux étages) conçue par Pierre Jeanneret, 2013 | D’après une commande du Centre Canadien d’Architecture © Takashi Homma.)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *