Vernissage – CCA – "Palladio à l'oeuvre"

« ORGANISÉE PAR LE CCA, L’EXPOSITION PALLADIO À L’OEUVRE RÉVÈLE LE PROCESSUS DE TRAVAIL DE CET ARCHITECTE INFLUENT DE LA FIN DE LA RENAISSANCE.

Présentée du 3 mars au 22 mai 2011, l’exposition jette un nouveau regard sur la façon dont Palladio utilisait le dessin pour transcrire, élaborer et diffuser ses idées.

Montréal, le 23 février 2011 — Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) propose Palladio à l’oeuvre, réalisée par Guido Beltramini en collaboration avec Charles Hind. Présentée dans la salle octogonale du CCA du 3 mars au 22 mai 2001, cette exposition met en valeur quinze (15) dessins d’Andrea Palladio (1508-1580), maître de la fin de la Renaissance italienne et issus des collections du Royal Institute of British Architects. Seront aussi exposés son livre marquant intitulé I Quattro Libri dell’Architettura (1570) ainsi que d’autres documents tirés de la collection du CCA. Guido Beltramini aborde des questions contemporaines et jette un nouveau regard sur la méthode de travail de Palladio, utilisant pour ce faire d’annotations élaborées, présentées sous forme de documents, d’images et de textes de référence variés.

Pour Palladio qui fut initié au dessin à l’âge de 13 ans tandis qu’il apprenait à tailler la pierre, cette technique a joué un rôle central dans son travail: il s’en servait pour acquérir des connaissances, mesurer, construire et gagner sa vie. Palladio à l’oeuvre propose d’examiner en profondeur les dessins du maître pour en découvrir leur esthétique, mais aussi pour mieux comprendre le processus de travail de cet architecte influent. Analysant la manière dont Palladio a réalisé différents types de dessins en fonction de leur finalité – selon qu’ils sont une inspiration personnelle, servent à persuader un client ou pour des fins de publication – l’exposition rapproche le visiteur de la pensée visionnaire du maître. Le fait que seuls deux des seize projets présentés dans l’exposition aient été construits souligne avant tout le rôle important du papier, qui a permis de préserver et de comprendre l’oeuvre de Palladio et le legs qu’il a laissé. »

Information sur l’événement :
3 mars 2011, 19 h 00 – 21 h 00
Entrée libre

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter la page Facebook de l’événement…

Pour visiter le site internet du CCA…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *