Vernissage – CCA – "Modernisme en miniature: Points de vue"

« MODERNISME EN MINIATURE : POINTS DE VUE AU CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE

EXPLORE LES INTERACTIONS ENTRE LA PHOTOGRAPHIE ET LA MAQUETTE
D’ARCHITECTURE.

Montréal, le 15 septembre 2011 — Présentée du 22 septembre 2011 au 8 janvier 2012 au CCA, Modernisme en miniature : points de vue explore les interactions entre la photographie et la maquette architecturale depuis les années 1920 jusqu’aux années 1960.

L’exposition, organisée par Davide Deriu, maître de conférences en architecture à la University of Westminster à Londres, s’attache à la photographie de maquettes en tant que genre particulier. Elle suggère que « l’essor des maquettes » est inextricablement lié à l’explosion des médias de masse grâce auxquels les miniatures se font connaître au grand public et, parfois, deviennent objets de culte de nos jours.

Après une période de déclin à la fin du XXe siècle, caractérisée par l’engouement des Beaux-arts pour le « beau dessin » et l’avènement des techniques de reproduction bon marché, le travail de maquette a regagné en visibilité au début du XXe siècle. Élément central du modernisme architectural, la maquette devient un outil populaire pour l’enseignement et la pratique du design et de l’architecture. Sa réémergence, qui coïncide avec l’usage de plus en plus généralisé de la photographie comme technique documentaire, est associée au tournant moderniste vers l’objectivité, la recherche de nouveaux vecteurs pour traduire les idées en trois dimensions et la possibilité d’examiner, avec le maître d’oeuvre, un projet « en ronde-bosse ».

Des années 1920 aux années 1960, une nouvelle expression visuelle naît de la rencontre entre ces deux pratiques. La photographie de maquette apporte une imagerie distincte, partie intégrante de l’ascension du mouvement moderne. En transposant un objet matériel sur une surface plane, l’appareil photographique contribue à faire la promotion d’une architecture internationale qui privilégie « l’effet de volume » sur « l’effet de masse ». Avec la photographie, les images de maquettes sont prêtes à être manipulées, traitées et soumises à de multiples effets, et enfin, diffusées auprès d’un vaste public au travers de livres et de magazines.

[…]

Pour son inauguration, le CCA organise une causerie avec le conservateur Davide Deriu dans le théâtre Paul-Desmarais le vendredi 23 septembre à 19 h (présentation en anglais). Celle-ci se poursuivra en musique, avec les DJs Leboeuf et Laviolette du Piknic Electronik. Entrée libre. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

(Photos: En couverture: Projet pour le palais Centrosoyouz, conçu par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, vues de la maquette. 1929. Dans L’architecture vivante, no 27, printemps 1930. Ci-haut: Photographe inconnu. Daniil Fridman et Gleb Glouchtchenko avec une maquette de l’édifice de l’Industrie, Sverdlovsk, Union soviétique, 1930‑1931. CCA, Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *