Vernissage – CCA – "Architecture en uniforme: Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale"

« LE CCA PRÉSENTE ARCHITECTURE EN UNIFORME : PROJETER ET CONSTRUIRE POUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Organisée par le CCA, cette exposition itinérante internationale prendra l’affiche le 13 avril 2011, elle explore le développement de l’architecture pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que ses répercussions.

Montréal, le 28 mars 2011Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) présente Architecture en uniforme : Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale, une exposition qui prendra l’affiche du 13 avril au 18 septembre 2011. L’exposition analyse les conséquences que la Seconde Guerre mondiale a eues sur l’environnement bâti, elle révèle le développement considérable qu’a connu l’architecture durant ces années ainsi que la responsabilité qui lui a incombé. Jusqu’à présent, peu d’études se sont penchées sur la dynamique qui a animée la recherche, l’innovation et la construction réalisées par les architectes durant les années de guerre. Le commissaire Jean-Louis Cohen comble une importante lacune historique en examinant les travaux et les réalisations des architectes et des concepteurs présents durant la Seconde Guerre mondiale sur toutes les lignes de front politique, il montre comment la guerre a accéléré les processus d’innovation et de technologie qui ont mené à la suprématie de l’architecture moderne.

Architecture en uniforme est la première étude qui analyse en profondeur la modernisation de la théorie et de la pratique architecturales durant la période allant du bombardement de Guernica par les Nazis (1937) à la reddition des Japonais, après que les Américains aient lancé des bombes atomiques sur Hiroshima et sur Nagasaki en 1945. Si de nombreux architectes ont été mobilisés pour participer au combat, d’autres ont poursuivi leur activité professionnelle en la mettant au service d’une production industrielle intensifiée. La guerre fit appel à chaque aspect de l’expertise architecturale, suscitant d’importantes innovations et percées en matière de conception et de construction. Les architectes se sont avérés presqu’aussi indispensables du point de vue stratégique que les ingénieurs et les scientifiques qui ont contribué aux efforts de guerre de leurs pays respectifs. »

Vernissage le mardi 12 avril à 18h. Causerie avec le commissaire Jean-Louis Cohen le 13 avril à 19h.

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur l’exposition…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

(Crédits photos: Page couverture: Usine de bombardiers Ford Motors, Willow Run, Michigan, par Albert Kahn Associates, vue du bureau d’études, 1942. Photographie by Hedrich-Blessing. Collection CCA PH2000:0393. Don de Federico Bucci. © Chicago History Museum, HB-07074-G. Ci-haut: Chrysler Tank Arsenal, Warren township, par Albert Kahn Associates et Chrysler Corporation, 1941. Photographie par Hedrich-Blessing. © Chicago History Museum, HB-06539-C)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *