Centre Canadien d’Architecture

Source :
Centre Canadien d’Architecture
Photo :
Nicole Luke, Arctic Buildings, Nunavut, 2021. Photomontage © Nicole Luke

Vernissage ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ / Ruovttu Guvlui / Vers chez soi 🗓

Annonce du CCA :

« Joignez-vous à nous le 11 juin pour le vernissage de ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ / Ruovttu Guvlui / Vers chez soi. 

Que pourrait devenir le chez-soi sur les territoires Inuit Nunangat, Sápmi et le Nord au sens plus vaste, s’il est défini par des architectes et designers autochtones ?

Vous êtes invités à l’ouverture de ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ / Ruovttu Guvlui / Vers chez soi, une exposition qui explore la façon dont les peuples Inuits, les Sámis et d’autres communautés de l’Arctique créent des espaces d’autodétermination. Co-commissarié par Joar Nango, Taqralik Partridge, Jocelyn Piirainen et Rafico Ruiz, le projet fait place à des conceptions de la création de lieux qui découlent de l’écoute et du dialogue par-delà les langues, les communautés, les territoires et les pratiques en matière de design. Il prend la forme d’une publication, d’un atelier de design, d’un festival d’été, et d’une exposition présentée du 11 juin 2022 au 12 février 2023.

Vernissage, 11 juin 2022, de 11h à 21h

La journée se déroulera en trois parties autour des questions centrales de l’exposition. Pas besoin de réserver, mais peut-être qu’un thème particulier vous intéressera :

→ Où est le foyer?
11h–13h30 : Introduction par Rafico Ruiz (co- commissaire) and Taqralik Partridge (co- commissaire) + Présentations par Tiffany Shaw-Collinge (designer d’exposition), Jocelyn Piirainen (co- commissaire) Asinnajaq (artiste) et Geronimo Inutiq (artiste) + Conversation entre Tiffany Shaw-Collinge, Asinnajaq, et Geronimo Inutiq.

→ Où allons-nous à partir de là?
14h–16h : Introduction par Rafico Ruiz (co- commissaire) and Taqralik Partridge (co-commissaire) + Présentations par Nicole Luke (Inuit Futures Ilinniaqtuk) et Ella den Elzen (assistante curatoriale) + Conversation entre Ella den Elzen (assistante curatoriale), Carola Grahn (artiste), Nicole Luke, et les participants à l’atelier Futurecasting (par vidéo): Robyn Adams, Berit Kristine Andersen Guvsám, Jenni Hakovirta, Johanna Minde, Laila Susanna Kuhmunen, Andrea McIntosh, Reanna Merastry, Naomi Ratte et Magnus Antaris Tuolja.

→ Où commence le territoire?
16h30–19h : Introduction par Rafico Ruiz (co-commissaire) et Taqralik Partridge (co-commissaire) + Présentations par Joar Nango (co-commissaire), Laakkuluk Williamson Bathory (artiste) et Taqralik Partridge + Conversation entre Rafico Ruiz, Joar Nango, Taqralik Partridge, Laakkuluk Williamson Bathory et Jocelyn Piirainen (co-commissaire).

À la fin de la journée nous accueillons tout le monde dans le Parc Baile avec un bar et une performance de DJ par Geronimo Inutiq.

L’entrée est gratuite et les réservations ne sont pas requises. Une preuve de vaccination et le masque demeurent obligatoires, sauf dans le Parc Baile.

Le CCA tient à remercier de leur appui généreux le ministère de la Culture et des Communications, Nordic Culture Point, Office for Contemporary Art Norway, SAW Gallery, Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal. »

Pour plus d’information à propos de l’exposition…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

de à
Planifié ical Google outlook E1_Architecture E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Expositions E2_Vernissages E3_Conservation + Patrimoine E3_Histoire E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération