Arrondissement de Verdun | Montréal

Source :
Arrondissement de Verdun de la Ville de Montréal
Photo :
Dan S. Hanganu | Photo courtoisie.
 

Verdun nommera un parc en l’honneur de l’architecte Dan Hanganu

Communiqué de presse :

« Montréal, le 8 juin 2021 – L’arrondissement de Verdun souhaite rendre hommage à l’architecte Daniel Sergiu Hanganu en nommant un parc de L’Île-des-Soeurs en son honneur.

M. Hanganu était un citoyen de L’Île-des-Soeurs jusqu’à son décès, le 5 octobre 2017.

Lors de la séance du comité exécutif du 9 juin 2021, le maire de l’arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau, a livré un plaidoyer en faveur du changement de nom du parc Elgar pour souligner l’apport de cet architecte, mieux connu sous le nom de Dan Hanganu.

Le parc Elgar sera officiellement renommé « parc Dan-Hanganu » à la suite du dépôt du dossier toponymique et de l’adoption d’une résolution par le conseil municipal lors de sa séance du 14 juin prochain.

Lors de sa séance du 19 mars 2021, le Comité de toponymie de la Ville de Montréal a appuyé cette proposition. Le Comité considère que le maintien du nom de la rue Elgar, située à proximité, permettra de conserver l’intention toponymique initiale.

« Ce n’est pas un hasard que nous ayons visé ce lieu. M. Hanganu est l’architecte qui a conçu le design du Centre communautaire Elgar, qui se trouve à proximité. Il est aussi l’architecte de nombreux autres immeubles et édifices dans le quartier de L’Île-des-Soeurs, à Verdun, et également partout à Montréal et dans le monde. On pense notamment au musée Pointe-à-Callière, au quartier général du Cirque du Soleil, à la bibliothèque Marc-Favreau et à l’école primaire Île-des-Soeurs. Il s’agit d’immeubles majeurs de Montréal, qui font partie du quotidien des Montréalaises et des Montréalais et qui continuent d’embellir leur vie à Montréal. Je suis très heureux et très fier de pouvoir rendre hommage au travail et à la contribution de ce grand architecte », a déclaré le maire de l’arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau.

L’Arrondissement souhaite profiter du réaménagement du site du parc Elgar pour le renommer. Le parc fera l’objet prochainement d’un concours de design organisé en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal.

Dan Hanganu (1939-2017)
Daniel Sergiu Hanganu naît à Iasi, en Roumanie, en 1939. Il obtient son diplôme en architecture de l’Université de Bucarest, en 1961, et exerce sa profession pendant plusieurs années. En 1970, il s’installe à Paris où il étudie à l’École des Beaux-Arts. Peu après, il immigre à Toronto et fonde son propre bureau d’architectes, à Montréal, en 1978. Les premières réalisations de l’agence, essentiellement résidentielles, lui valent des prix d’excellence et suscitent l’intérêt à l’étranger. Dans les années 1980, l’agence diversifie ses projets en concevant des bâtiments culturels, institutionnels, touristiques et commerciaux, tels que le musée Pointe-à-Callière, en partenariat avec Provencher Roy+Associés architectes, le complexe Chaussegros-de-Léry dans le Vieux-Montréal, HEC Montréal, le pavillon de design de l’UQAM, la bibliothèque de droit de l’Université McGill, le siège social du Cirque du Soleil et le Théâtre du Nouveau Monde. Au cours de sa carrière, Dan Hanganu obtient plusieurs distinctions pour ses réalisations et sa contribution à la profession, dont le prix Paul-Émile-Borduas en 1991 et le prix carrière Sam-Lapointe de l’Institut de design de Montréal en 2004. Médaillé du Gouverneur général en 1994, puis en 2002, et médaillé d’or de l’Institut royal d’architecture du Canada en 2008, il est fait officier de l’Ordre national du Québec en 2005 et de l’Ordre du Canada en 2010. Dan Hanganu décède à Montréal en 2017. »

Pour consulter le communiqué de presse original…


Pour visiter le site internet de l’Arrondissement de Verdun…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *