UQAM – Présentation de l’œuvre "40 ans, 40 chaises" sur la Place Pasteur

« Montréal, le 3 septembre 2009 – À l’occasion de son 40e anniversaire, l’UQAM investit la Place Pasteur, située au cœur de son campus et du Quartier latin, en présentant une œuvre éphémère intitulée 40 ans, 40 chaises.

Réalisée par les étudiantes Karine Galarneau, Judith Portier et Patsy Van Roost dans le cadre de leur stage de fin d’études au Diplôme d’études supérieures (DESS) en design d’événements, l’œuvre occupera la Place Pasteur jusqu’au 31 octobre prochain.

Tisser des liens avec la population
L’occupation éphémère symbolise les 40 années d’existence d’une université résolument urbaine, dans une mise en espace invitante et significative au sein de la Place Pasteur située sur la rue Saint-Denis entre le boulevard De Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine. Les trois artistes ont trouvé un thème correspondant à la fois à l’Université et aux célébrations en en faisant un « tissage » de la Place Pasteur et de 40 chaises récupérées de salles de classe, une pour chaque année d’existence de l’UQAM, de 1969 à 2009.

« Pour nous, ce projet correspond bien à ce qu’est l’UQAM : créative, accessible, proche du public et surtout, présente pour tisser des liens entre le savoir et les gens, souligne Karine Galarneau. L’occupation détourne le lieu, se l’approprie et permet aux passants de redécouvrir la Place Pasteur sous un autre angle ».

Ceux qui le souhaitent pourront passer un moment en tête à tête avec Louis Pasteur grâce à l’une des chaises conçue pour permettre à l’occupant d’admirer le célèbre scientifique, dont le buste est installé sur la Place Pasteur, d’égal à égal. »

Pour consulter le blogue de « 40 ans, 40 chaises »…

Pour visualiser une courte vidéo sur le projet via UQAM.tv…

(Source: Maude N. Béland, connseillère en relations de presse, Université du Québec à Montréal. Crédit photo: Nathalie St-Pierre)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *