Gouvernement du Québec

Source :
Gouvernement du Québec
 

Une vision commune pour des actions complémentaires et intégrées dans une nouvelle politique nationale en architecture et aménagement du territoire

Annonce du Gouvernement du Québec :

« Le 19 octobre dernier, le premier ministre, M. François Legault, a annoncé dans son discours inaugural que le gouvernement présenterait une Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire (Politique). La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, ont par la suite confirmé officiellement la mise en commun de leurs travaux respectifs menés depuis plusieurs mois.

La Politique regroupera donc la Stratégie québécoise de l’architecture et la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires afin que l’ensemble des interventions soient cohérentes à toutes les échelles, allant de la réalisation d’un projet architectural à la planification la plus englobante en matière d’aménagement du territoire.

La Politique verra le jour au printemps 2022. L’objectif est de doter le Québec d’une vision claire, rassembleuse et novatrice en matière d’architecture et d’aménagement du territoire.

Des enjeux communs, une vision intégrée

La Politique offrira une réponse à des défis communs que la société québécoise doit relever sur le plan de l’aménagement de ses espaces et des milieux de vie.

Plus précisément, l’élaboration de cette politique guidera les actions du gouvernement du Québec, du milieu municipal et de tous les acteurs de la société concernés par ces enjeux :

  • La lutte et l’adaptation aux changements climatiques;
  • La préservation et la valorisation du patrimoine culturel;
  • La mise en valeur des paysages;
  • La pérennité des investissements en architecture;
  • La lutte à l’artificialisation des milieux naturels et agricoles;
  • Les changements démographiques;
  • La vitalité économique.
  • Vers une politique unifiée

Depuis quelques semaines, les équipes du ministère de la Culture et des communications (MCC) et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) ont amorcé des travaux conjoints afin de réunir le fruit de leurs efforts en vue de mettre en place des orientations et des actions qui répondront aux aspirations et aux besoins du Québec.

Afin de mieux refléter le maillage entre les deux stratégies, le comité consultatif accueille des représentantes et représentants du domaine de l’architecture.

Le comité consultatif regroupe désormais 18 partenaires et organismes. Pour leur part, le comité d’experts en architecture et le comité d’experts en aménagement du territoire seront maintenus et consultés au besoin.

Restez à l’affût et suivez le mot-clic #ArchitectureAménagementQc. N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux! »

Pour plus d’information à propos de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire…


Pour visiter le site internet du Gouvernement du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération