Jodoin Lamarre Pratte architectes

Source :
Marie-France Messier | Responsable des communications | Jodoin Lamarre Pratte architectes
Photo :
DE GAUCHE À DROITE : Germain Paradis, Mireille Dion, Olivier Millien, Alain Rolland et Carolyne Fournier | Photo courtoisie
 

Une nouvelle cohorte de directeurs techniques en 2022

Annonce de la part de JLP :

« Depuis sa fondation, Jodoin Lamarre Pratte architectes est reconnue pour la rigueur dont font preuve ses professionnels et la profondeur de leurs connaissances techniques, lesquelles sont grandement valorisées par la firme.

Nous sommes ainsi très fiers d’annoncer la création de la position de directeur technique par la nomination de personnes hautement qualifiées : cinq techniciens et technologues qui œuvrent avec la firme depuis plus d’une, deux, voire trois décennies. Ce personnel senior veillera entre autres au développement, à l’amélioration et au maintien des standards techniques, en plus de soutenir et de conseiller la relève.

Ces nominations réaffirment le leadership de Jodoin Lamarre Pratte architectes en matière de savoir-faire technique. Nous espérons que les jeunes générations de techniciens et de technologues se sentiront encore plus valorisés et reconnus dans leur profession, et qu’ils y entreverront la possibilité d’un bel avenir.

Nous souhaitons offrir toutes nos félicitations à Germain Paradis, Mireille Dion, Olivier Millien, Alain Rolland et Carolyne Fournier !

Germain Paradis, technicien senior principal
49 années d’expérience, 37 avec la firme

Germain Paradis travaille chez Jodoin Lamarre Pratte architectes depuis 1984. À la fois chef d’atelier et d’équipes d’exécution et conseiller pour les questions liées à la conception technique d’enveloppes de bâtiments et à la coordination des plans et devis, il a œuvré sur de très nombreux projets. Fort de la richesse de son expérience et ressource inestimable —l’une des plus grandes expertises en construction d’enveloppes au Québec—, il est toujours disponible pour conseiller et développer les meilleures solutions techniques.

Il a entre autres participé à la conception technique de l’enveloppe du projet d’agrandissement majeur de l’aéroport international Montréal-Trudeau, du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal et du projet de Métamorphose de l’Insectarium de Montréal.

Mireille Dion, technologue senior principale
21 années d’expérience, 16 avec la firme

La technologue senior principale Mireille Dion a œuvré sur de nombreux projets à l’aéroport international Montréal-Trudeau depuis son arrivée à la firme en 2006 : la phase d’agrandissement majeur et de relocalisation du secteur des départs transfrontaliers (2005-2009), l’agrandissement de la jetée internationale (2012-2016), le centre de correspondance pour les passagers en transit, le Programme de développement majeur côté ville (2018-2020), ou encore la station Aéroport du REM. Elle est devenue une ressource de premier plan dans la réalisation de projets aéroportuaires grâce aux connaissances techniques spécialisées qu’elle a acquises. La coordination interdisciplinaire faisant partie intégrante de son travail, sa méthodologie de travail ordonnée alliée à son calme, sa rigueur et son efficacité en font une personne très estimée dans un contexte souvent effréné alors que le contrôle de la documentation et des informations est primordial.

Olivier Millien, technologue senior principal
26 années d’expérience, 20 avec la firme

Possédant l’une des plus grandes expériences en conception technique de la firme, le technologue senior principal Olivier Millien a travaillé sur des projets majeurs dans le domaine de la santé, tel que la dernière phase du nouveau complexe hospitalier du CHUM, le Centre régional intégré de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis et le Centre de recherche du CHUM. Il maîtrise donc bien les exigences particulières qui s’appliquent à des institutions dispensant des soins. Il a également participé à la réalisation de projets dans les domaines du transport et de la culture —tels que le Centre de correspondance pour les passagers en transit à l’aéroport Montréal-Trudeau, le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal et le Théâtre Gilles-Vigneault.

Olivier Millien détient en outre une solide expérience en surveillance de chantier, qu’il a mise à l’œuvre sur le projet de la dernière phase du CHUM. Cette double spécialisation, en exécution et en surveillance et administration de chantier, est un atout majeur dans la préparation des plans et devis et des documents contractuels.

Alain Rolland, technologue senior principal
41 années d’expérience, 16 avec la firme

Avec plus de 40 années d’expérience en architecture, le technologue senior principal Alain Rolland est un atout majeur dans la conception de projets institutionnels d’envergure, pour lesquels il met à profit son expertise et ses connaissances approfondies des matériaux et des techniques constructives au sein des équipes multidisciplinaires.

Il détient l’une des plus grandes expertises techniques en enveloppe de bâtiments de la firme. À titre de responsable de la conception et de l’exécution des détails d’enveloppe, il prend part à des projets majeurs dans le domaine de la santé, qui s’échelonnent sur plusieurs années. Il a participé à la conception et à l’exécution du futur pavillon des soins critiques du nouveau complexe hospitalier sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, du projet d’agrandissement et de réaménagement majeur « Investir dans l’excellence » de l’Institut de Cardiologie de Montréal et du Pavillon des soins critiques de l’Hôpital général juif. Parmi ses autres réalisations figurent le Pôle culturel de Chambly et le Campus de Laval de l’Université de Montréal.

Carolyne Fournier, technicienne senior principale
19 années d’expérience, 11 avec la firme

La technicienne senior principale Carolyne Fournier a développé au cours de la dernière décennie une expertise dans la conception technique des intérieurs de projets hospitaliers majeurs. Au sein d’équipes multidisciplinaires, elle a également acquis toutes les compétences requises pour la planification, l’organisation, la réalisation et la coordination efficace des plans via le BIM (REVIT). En tant que coordonnatrice BIM du projet de Centre intégré de cancérologie du nouveau complexe hospitalier de Québec, Carolyne Fournier a participé à la mise en œuvre de la stratégie de modélisation et veillé au bon fonctionnement des maquettes et au contrôle de leur qualité pour une optimisation de la collaboration et du travail intra et interdisciplinaire.

Parmi ses autres réalisations récentes en BIM figurent le Centre mère-enfant et urgence de l’Hôpital Fleurimont à Sherbrooke et le système de cléage du nouveau CHUM au centre-ville de Montréal. Dans le domaine du transport, elle a participé à l’aménagement de la nouvelle aire de dépôt automatisé des bagages à l’aéroport international Montréal-Trudeau. »


Pour visiter le site internet de Jodoin Lamarre Pratte architectes…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération