Cecobois

Source :
Cecobois
 

Un étudiant québécois se mérite une bourse commémorative Catherine Lalonde

Annonce de la part de Cecobois :

« Felix Bouffard, étudiant en génie civil de Université de Sherbrooke, a remporté l’une des trois bourses commémoratives Catherine Lalonde remises par le Conseil canadien du bois. Ces bourses sont remises à des étudiants qui se distinguent sur le plan académique et qui participent à des projets de recherche qui auront des retombées pour le secteur de la conception structurale en bois.

Candidat en deuxième année de maîtrise, Félix consacre sa thèse à l’étude du comportement d’un cadre contreventé en bois massif à l’échelle réelle soumis à des essais cycliques. Ses travaux permettront une meilleure compréhension de ce système structural et l’optimisation de sa conception parasismique.

Les deux autres récipiendaires sont Nicole Wight, candidate en deuxième année de maîtrise en sciences appliquées au Département de génie civil du Collège militaire royal du Canada, et Biniam Tekle Teweldebrhan, candidat en première année de doctorat en sciences appliquées à l’École de génie de l’Université de la Colombie-Britannique, campus de l’Okanagan. Ils travaillent respectivement sur le comportement du bois lamellé-collé sous des charges dues au choc, plus particulièrement les effets de la vitesse de chargement élevée et le comportement du bois dans des conditions de froid extrême, ainsi qu’au développement d’une procédure de conception basée sur la performance pour un système de murs couplés en bois lamellé-croisé dans les bâtiments en bois de grande hauteur.

Créée il y a dix-sept ans, la Bourse commémorative Catherine Lalonde est remise tous les ans à des étudiants de cycle supérieur dont les travaux de recherche dans le domaine du bois témoignent d’une passion aussi intense que celle qui animait en permanence Catherine Lalonde dans la promotion de l’industrie du bois et des produits du bois, en tant qu’ingénieure professionnelle et présidente du Conseil canadien du bois. »


Pour visiter le site internet de Cecobois…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération