5 juillet 2024

Montréal

Conseillère ou conseiller en architecture

Description de la firme

Ministère de la Culture et des Communications : Sous-ministériat du développement culturel et du patrimoine – Direction générale du patrimoine. Un emploi occasionnel d’une durée de 3 ans est à pourvoir au 1435, rue de Bleury à Montréal. La date d’entrée en fonction sera à discuter en fonction de la disponibilité de la personne retenue.

Contexte : 

  • Une équipe dynamique d’environ 450 personnes dévouées, réparties dans 13 régions administratives du Québec et appuyées par 11 sociétés d’État et organismes publics;
  • Une organisation qui met au premier plan l’ouverture, l’innovation et l’enrichissement de même que le bien-être de son personnel;
  • Un milieu de travail stimulant et riche, qui se distingue notamment par :
    • un ministère à taille humaine;
    • une grande collaboration entre les équipes;
    • des employés passionnés par le secteur de la culture et des communications;
    • un équilibre travail-famille (possibilité de faire du télétravail 3 jours par semaine);
    • un emplacement de choix au cœur du Quartier des spectacles, tout près des grandes artères commerciales et des activités culturelles.

Mission : Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer à la vitalité, à la transmission, à l’accessibilité et au rayonnement de la culture québécoise, d’encourager l’innovation dans le secteur des communications, de protéger et de valoriser le patrimoine et de participer au déploiement du plein potentiel de la jeunesse québécoise. Il coordonne et appuie les actions du gouvernement en ces matières et défend les intérêts culturels et de la jeunesse du Québec, au Canada et sur la scène internationale.

Description de l'emploi

Attributions : Relevant du directeur général et en fonction des orientations gouvernementales et ministérielles en matière de culture et de communications, la personne titulaire de l’emploi appuie la réalisation d’actions stratégiques en architecture découlant de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Elle devra notamment :

  • Recenser les différentes méthodes, cadres ou outils d’évaluation de la qualité architecturale (par exemple, les certifications telles que LEED, WELL, etc.) et en faire ressortir les critères ou grandes orientations qui permettent de guider la conception et la réalisation des projets d’architecture;
  • Documenter les meilleures pratiques architecturales en vigueur, plus particulièrement sur le plan des processus (par exemple, la conception intégrée, la modélisation du bâtiment, les ateliers d’idéation, etc.);
  • Assurer une veille du secteur de l’architecture pour être à l’affût des dernières tendances et des enjeux, et ce, afin d’appuyer l’équipe dans le développement des thématiques et des axes de recherche et d’innovation;
  • Documenter les structures d’accompagnement et de rayonnement de l’architecture à l’international;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de rayonnement de l’architecture québécoise et des savoir-faire d’ici à l’international;
  • Participer à la rédaction de guides ou d’outils destinés aux ministères et organismes;
  • Participer à l’élaboration et à la rédaction de documents de présentation destinés aux autorités ministérielles ou aux partenaires externes.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110$*

 *La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca

Profil recherché / Exigences de l’emploi : 

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en architecture, en urbanisme, en aménagement ou toute autre discipline jugée pertinente. La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché :
La personne recherchée doit :

  • Posséder une bonne capacité d’analyse et de rédaction;
  • Posséder un bon sens de la communication;
  • Démontrer un grand intérêt pour le service à la clientèle et le travail en mode collaboratif;
  • Être polyvalente;
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie;
  • Avoir un bon jugement.

Seront considérés comme des atouts : 

  • Détenir des connaissances ou de l’expérience dans le secteur de l’architecture.

Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées :

  • CON-Architecture
  • EXP-Architecture

Modalités d’inscription / Période d’inscription : Du 5 au 19 juillet 2024 à 23 h 59

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne (voir le lien). Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.


Informations sur le processus de sélection :
Madame Marie-Claude Villeneuve, marie-claude.villeneuve@mcc.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi :
Madame Catherine Michon, catherine.michon@mcc.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

Pour postuler

Veuillez transmettre votre candidature par courriel.