Institut canadien des urbanistes

Source :
Institut canadien des urbanistes
 

Trois projets au Québec récompensés sur la scène nationale pour l’excellence de leurs initiatives d’urbanisme

Communiqué de presse :

« OTTAWA, Ontario — 6 juillet 2021 — L’Institut canadien des urbanistes (ICU) a souligné le mérite de projets dans les villes de Montréal, Longueuil et Saint-Eustache, en leur décernant l’un des Prix d’excellence en urbanisme 2021. Ces prix annuels, qui reconnaissent l’innovation, l’impact sur la profession, la présentation générale et le potentiel de mise en œuvre, sont le plus haut niveau de reconnaissance que l’Institut accorde aux projets d’urbanisme.

« Au nom de l’ICU et du corps des urbanistes, je tiens à féliciter ces personnes et ces organisations », a déclaré Dan Huang UPC, MICU, président de l’Institut canadien des urbanistes. « Dans un contexte marqué par de nombreux obstacles, les professionnels canadiens de l’urbanisme ont fait preuve d’un engagement indéfectible à l’égard de l’excellence, tant dans la recherche que dans la pratique, comme en témoignent ces projets exceptionnels réalisés dans tout le pays. »

En tout, 53 projets nationaux et internationaux ont été reçus dans onze catégories, puis évalués rigoureusement pendant trois mois par un jury composé de professionnels de l’urbanisme de tout le pays. Au terme de ce processus, 18 prix ont été décernés au total, dont, pour la première fois en plus de dix ans, un prix d’excellence dans chaque catégorie.

Lauréats des Prix d’excellence :

Ville de Longueuil, L’Atelier Urbain et MandaWorks
Projet : Concept de mise en valeur du corridor du boul. Taschereau (LÉEO)
Catégorie : Mobilité durable, transport et infrastructures

Déclaration du jury : « Le plan directeur du boulevard Taschereau, connu sous le nom de projet LÉEO, est un plan de réaménagement dans le centre-ville de Longueuil qui redéfinit la Rive-Sud de Montréal comme un environnement urbain durable au moyen d’un plan véritablement transformateur. Le projet, qui intègre lien électrique, modes de transports actifs, corridors verts et développement économique, transforme de manière significative cette artère commerciale et routière, en y réduisant notamment les émissions de gaz à effet de serre et les effets d’îlot de chaleur urbain, au moyen d’une infrastructure verte combinant un tramway, des voies multimodales, des aménagements paysagers, de la végétation et des espaces verts. »

L’Atelier Urbain et Ville de Saint-Eustache
Projet : Concept de réaménagement de la promenade de la Rivière-du-Chêne
Catégorie : Design urbain

Déclaration du jury : « La promenade de la Rivière-du-Chêne est un projet d’aménagement urbain commandé par la ville de Saint-Eustache qui vise à mettre en valeur le dernier tronçon de la promenade piétonnière le long de la Rivière-du-Chêne, située dans le cœur patrimonial du centre-ville. Le projet relève le défi de relier le centre-ville et le fleuve en s’appuyant sur les qualités paysagères et naturelles des lieux ainsi que sur les valeurs patrimoniales et culturelles de la ville. Le jury salue le concept pour les liens harmonieux proposés par l’intégration d’un circuit d’art public faisant office d’ancrage entre les espaces formels et informels de la promenade elle-même et son prolongement dans la partie urbaine du centre-ville. »

Programme particulier d’urbanisme (PPU) TOD des gares Ahuntsic et Chabanel
Projet : Arrondissement Ahuntsic-Cartierville (Ville de Montréal), L’Atelier Urbain et HUMÀ Design + Architecture | Aménagement axé sur le transport en commun (TOD) des gares Ahuntsic et Chabanel
Catégorie : Publications et médias touchant l’urbanisme

Déclaration du jury : « Le projet d’aménagement axé sur le transport en commun (TOD) des gares Ahuntsic et Chabanel mérite des éloges pour l’élaboration d’un document complet favorisant la revitalisation du tissu urbain existant. Il s’agit d’un brillant exemple de la façon dont le concept de planification TOD peut être mis en œuvre avec succès pour permettre l’atteinte des objectifs communautaires exprimés dans les plans de la métropole, de la ville et du secteur. »

L’ICU reconnaîtra officiellement les lauréats des Prix d’excellence en urbanisme 2021 lors d’une annonce vidéo qui sera diffusée sur les plateformes de médias sociaux de l’ICU le 14 juillet à 12 h HAE.

À propos de l’Institut canadien des urbanistes
L’Institut canadien des urbanistes (ICU) est au service de plus de 7500 professionnels de l’urbanisme au pays et agit en qualité de porte-parole pour la profession depuis sa fondation en 1919. L’urbanisme s’intéresse à l’utilisation du territoire, des ressources, des installations et des services de sorte à assurer la santé et le bien-être physique, économique et social des collectivités rurales et urbaines. Nos membres travaillent dans les secteurs public et privé dans des domaines comme la planification de l’aménagement du territoire, la gestion des ressources de l’environnement, la mise en valeur des espaces, la conservation du patrimoine, l’organisation sociale, la planification du transport et le développement économique. Pour en apprendre davantage sur l’ICU et le rôle des urbanistes, consultez le www.cip-icu.ca.

-30-

Renseignements aux médias :
Lori Barron-Munteanu
Directrice, Communications
communications@cip-icu.ca
T : 613.237.7526 x 507 │ 800.207.2138 x 507″

Pour consulter l’ensemble des 18 lauréats canadiens…


Pour visiter le site internet de l’Institut canadien des urbanistes…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *