Centre international d’art contemporain de Montréal

Source :
Centre international d’art contemporain de Montréal
Photo :
Ancienne École des beaux-arts de Montréal
 

Transformer l’ancienne École des beaux-arts de Montréal en Espace bleu voué à l’art et l’architecture

Annonce du CIAC :

« Le Centre international d’art contemporain de Montréal a déposé une demande auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour faire de l’Ancienne École des beaux-arts de Montréal un Espace bleu voué à la promotion des artistes et des architectes du Québec.

L’École des beaux-arts de Montréal située au 3450, rue Saint-Urbain est un bâtiment patrimonial unique et emblématique de la vie culturelle du Québec. Construit sous l’égide des deux plus grands architectes du Québec des années 1920, soient Jean Omer Marchand et Ernest Cormier, le bâtiment a d’abord été utilisé comme École des beaux-arts de Montréal mais aussi, pendant quelques années comme École d’architecture de l’Université de Montréal. Il a été le lieu de formation des plus grands artistes du Québec. Dans les années 1940, Paul-Émile Borduas, Fernand Leduc, Françoise Sullivan, Pierre Gauvreau, pour ne nommer que ceux-ci s’y sont retrouvés avant de signer le Refus global en 1948. Au cours des années suivantes, une nouvelle génération d’artistes, Serge Lemoyne, Serge Tousignant, Pierre Ayot, Francine Larrivée ont donné une impulsion nouvelle au lieu.

Il nous apparaît essentiel que ce bâtiment reprenne vie et continue sa marche dans le développement et la promotion des arts visuels et de l’architecture au Québec. Tout dans la conception du bâtiment permet la présentation d’expositions, l’animation pour les jeunes publics, la présence d’un café-restaurant pour l’accueil des visiteurs, des salles pour des débats publics.

Placé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal cet Espace bleu offrira un attrait touristique additionnel et complémentaire à Montréal en faisant découvrir les artistes et les architectes du Québec.

Nous avons confiance que le milieu culturel gagnera dans cet apport additionnel à la vie culturelle de Montréal tout en protégeant un bâtiment patrimonial de première importance.

Si vous croyez que notre démarche mérite d’être soutenue, n’hésitez pas à nous le faire savoir au moyen d’un courriel et de propager votre appui dans votre milieu. Vous pouvez aussi rendre public votre appui en écrivant aux journaux et aux élus.

À l’avance, MERCI pour votre contribution à ce projet.

Claude Gosselin, C.M.
Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal »


Pour visiter le site internet du Centre international d’art contemporain de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération