TECHNIQUE – École de design de l'environnement (UQAM) – "Des finissants s'amusent avec la ductilité du béton"

Extrait du communiqué de presse:

« DUCTILITÉ

Cet hiver, des étudiants finissants du programme de design de l’environnement ont choisi d’explorer les possibilités du béton ductile dans la vie de tous les jours. Le projet a été développé en collaboration avec M3béton. Ces artisans-producteurs désiraient évaluer les possibilités de fabriquer de petits objets afin de diversifier leur offre et de vérifier l’acceptabilité des produits de béton pour diverses utilisations résidentielles. M3béton a offert : des conseils techniques, une visite industrielle, le moulage des prototypes et une participation au jury. De plus, Lafarge Canada a accepté de fournir le béton nécessaire à la fabrication des prototypes.

Encadrés par le professeur André Desrosiers, les étudiants ont développé des produits en béton ductile de leur choix pour l’environnement domestique. Plusieurs de ces objets présentent des qualités exploratoires remarquables.

Objectifs pédagogiques

Cet atelier amène l’étudiant à opérer une synthèse des informations et compétences acquises pendant les années précédentes. Il vise au renforcement de l’autonomie et à la maîtrise de la gestion du temps disponible. Une importance toute particulière est accordée à la richesse des propositions et à l’aboutissement de la réflexion. Les compétences visées sont la réalisation d’un projet de design dans toutes ses étapes et la production des documents et modèles nécessaires à sa compréhension, sa communication et son évaluation : dessins, maquettes, prototypes, textes descriptifs, etc.

Un jury prestigieux

Le 20 avril 2012, un jury prestigieux composé de Michel Dallaire, designer industriel et Michel Swift, designer industriel et enseignant, Ginette Gadoury, présidente du Salon International du design intérieur de Montréal, Madeleine de Villers, présidente de ZONE et Claudia Croteau, présidente de M3Béton, a reçu les propositions des étudiants. Ils ont particulièrement apprécié les réalisations de Valérie Meunier (patère), Maud Baurie Minne (bols à fruits) et Marijo Prud’homme (banc). »

L’exposition de ces projets étudiants particuliers se poursuit au Centre de design de l’UQAM jusqu’au 29 avril prochain dans le cadre de l’exposition « Dissection » regroupant l’ensemble des Finissants en design de l’environnement.

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de l’École de design de l’UQAM…

Pour visiter le site internet du Centre de design de l’UQAM…

(Source: André Desrosiers, Professeur, École de design de l’environnement, UQAM)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *