Table ronde – Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce – "Le pavillon du Québec, son avenir"

« Le pavillon du Québec, son avenir

Rencontre avec M. Luc Durand,
M. Dinu Bumbaru de Héritage Montréal,
Mme France Vanlaethem de Docomomo Québec
(Documentation et Conservation du Mouvement Moderne)
Animé par M. Gilles Derôme.
Photo : Archives COJO

Montréal, le 9 juin 2009 – Dans le cadre de la première grande rétrospective de l’architecte québécois Luc Durand, présentée jusqu’au 21 juin 2009, une dernière table ronde portant sur l’avenir du Pavillon du Québec aura lieu le dimanche 21 juin, à 15 h. Monsieur Luc Durand exposera le projet du Pavillon du Québec dans le cadre de l’Exposition universelle de 1967. Il sera ensuite question de l’avenir de cet édifice qui, à l’origine, devait héberger le conservatoire de musique et le Musée d’art contemporain.

Le projet du Pavillon du Québec fut tout un défi pour Luc Durand. Dans son esprit, il était primordial que le bâtiment reflète la nation québécoise. De ce fait, son architecture se devait d’être moderne et capter l’intérêt des millions de visiteurs. Jean Lesage partageait l’idée de Luc Durand et voyait l’Exposition universelle comme une occasion d’annoncer la nouvelle identité du Québec. Une identité fière de son passé, mais surtout tournée vers l’avenir. Le résultat fut spectaculaire, le pavillon du Québec se distinguait nettement de ses voisins français et ontarien.

Aujourd’hui, quant est-il de ce symbole? Quel avenir réserve-t-on à ce bâtiment dont la conception et l’architecture témoignent des aspirations de la population québécoise de cette époque? »

Pour lire la suite du communiqué de presse..

Pour plus d’information sur l’arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce…

(Source: Alexandra Daris, Artefaks.com)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *