Table-ronde – Groupe de recherche IF (Faculté de l'aménagement – U. de Mtl.) – "Les Partenariats Public-privé (PPP) | avantages et inconvénients"

« Les Partenariats Public-privé (PPP)  |  avantages et inconvénients

Public-Private Partnerships (PPP)  | advantages and disadvantages

Le 9 septembre 2010 – de 18h à 20h,
École d’architecture, Université de Montréal
Local 2065 (2 étage)

Organisée par le Groupe de recherche IF (grif) et le programme en montage et gestion de projets d’aménagement (mgpa) de la Faculté de l’aménagement

Trois conférenciers de renom présenteront les grands enjeux de cette modalité de maîtrise d’ouvrage. Ils décriront les facteurs clés de la réussite des projets en PPP et leurs principaux risques, en tenant compte de la différence entre les PPP d’infrastructure publique (autoroutes, ponts, viaducs, etc) et les PPP des services au public (hôpitaux, écoles, salles de spectacles, bâtiments publics, etc). Les trois panélistes exposeront également les éléments d’analyse nécessaires pour alimenter les débats actuels sur la pertinence des PPP au Québec.

Panélistes:

Invité international:  Steve Rowlinson. Professeur au “Department of Real Estate and Construction” de l’Université de Hong Kong. M  Rowlinson est l’auteur d’un grand nombre d’articles scientifiques et professionnels sur la maîtrise d’ouvrage de projets de construction. Il est également l’auteur de plusieurs livres incluant “Procurement Systems: A Cross-industry Project Management Perspective” et “Procurement Systems : A Guide to Best Practice in Construction”. M. Rowlinson a réalisé plusieurs projets de recherche sur les PPP en Australie, Hong Kong et la Chine. Il est coordonnateur du “Working Commission W92” sur la maîtrise d’ouvrage au sein du Conseil International du Bâtiment (CIB).

Claude Provencher. Claude Provencher est associé et cofondateur de la firme Provencher Roy + Associés architectes qui exerce activement à Montréal depuis 1983. En tant que concepteur principal de la firme, il a dirigé un nombre considérable de projets en architecture et en design urbain dont l’excellence a été reconnue par l’octroi de prix tels que le prix d’excellence du Gouverneur Général, du Canadian Architect ou de l’Ordre des Architectes du Québec. Il a été invité à plusieurs reprises à participer à des conférences sur l’architecture et le design urbain tant au Canada qu’en Europe. Il est un Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada en plus d’être membre de l’Ordre des Architectes du Québec et de l’Ontario Association of Architects. Depuis 1995, il siège en tant que membre du Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier (CCUDI) au sein de la Commission de la capitale nationale à Ottawa.

Lise Préfontaine. Professeure associée au Département de management et technologie, École des sciences de la gestion, UQAM. Mme Préfontaine a dirigé successivement les programmes de doctorat en administration, de cycle supérieur en gestion de projet et de MBA-recherche. Elle est professeure en gestion de projet et membre de la chaire de recherche en gestion de projet. Elle est également membre du groupe de recherche PIVOT qui regroupe six professeurs de trois universités, l’ÉNAP, l’École Polytechnique et l’UQAM. Depuis plus de dix ans, elle dirige des projets de recherche tant nationaux qu’internationaux sur les PPP.

Langue
: La table ronde sera en anglais. Les questions du public pourront être adressées et répondues en français. »

Pour visiter le site internet du groupe de recherche IF…

(Source: Gonzalo Lizzeralde, PhD, Professeur, École d’architecture, Université de Montréal et Directeur du Groupe de recherche if – grif)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *