Table ronde – Goethe-Institut Montréal et Mardis verts – "Prendre une pause de la planche à dessin : Contribution de l’architecture lente à l’architecture durable"

«  »Prendre une pause de la planche à dessin : Contribution de l’architecture lente à l’architecture durable »

TABLE RONDE

L’événement est organisé grâce à la collaboration des partenaires suivants: Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada, Mardi verts (Ordre des architectes du Québec),  École d’architecture de l’Université Laval et Archivision.

Cet événement est organisé dans le cadre des Mardi Verts de l’Ordre des architectes du Québec.

Mardi 20 janvier 2009
17h00: Cocktail (fourni par Mardi Verts)
18h00: Table ronde

Faculté de l’aménagement (2940, Chemin de la Côte-Ste-Catherine, Amphithéâtre principal), Salle 1120
En français
Entrée gratuite
  +1 514 4990159  

Inscription obligatoire: mardisverts@oaq.com

Qu’est-ce-que l’architecture lente et qu’elle est sa contribution à l’architecture verte? D’ailleurs, l’architecture lente est-elle nécessairement « verte »? Trois architectes de renom réfléchiront sur ces questions dans le contexte d’un échange culturel Canada-Allemagne.

Michael Gies, architecte de Fribourg considère que nombreux de ses projets sont issus de la philosophie du « slow movement ». Il considère que l’architecture lente ou du moins la « lenteur d’une démarche architecturale », peuvent contribuer à l’architecture durable.

Pierre Thibault, architecte de Québec, souligne que son travail a été marqué par un choix délibéré de prendre des pauses de la planche à dessin, de prendre son temps dans le choix et dans la réalisation des projets. Certains projets sur lesquels il a travaillé sont prisés comme répondant aux critères de l’architecture durable. C’est le cas du récent projet de construction de l’abbaye cistercienne de St-Jean-de-Matha.

Dominique Gauzin-Müller, architecte, auteur et journaliste de Stuttgart fera office de modératrice dans cette discussion. Madame Gauzin-Müller est une spécialiste de renom sur l’architecture écologique en Europe. »

Pour plus d’information…

(Source: Mathieu Régnier, Consultant en environnement et commissaire invité – activités de sensibilisation environnementale, Goethe-Institut Montréal)

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *