Symposium et Appel de propositions – Faculté d'architecture de l'Université du Manitoba – "La Cité Médiatrice"

« Mediated Cities /La Cité Médiatrice

Chaque année la faculté d’architecture de l’université du Manitoba accueille un symposium dans sa série Atmosphere.

Les symposia Atmosphere explorent les dimensions intangibles et oubliées de l’architecture et de la cité: difficiles à repérer, à documenter, ou à enregistrer avec des méthodes ou des instruments conventionels.

Atmosphere 2011 se penchera sur la question de LA CITé MéDIATRICE, sur l’image de l’architecture, de l’espace et du lieu dans toutes ses formes médiatiques. La longue histoire « cinématique » de la cité décrit l’expérience de la vie urbaine. Cette expérience explore  aussi les énigmes et les qualités de la vie moderne. Aujourd’hui cette histoire est actualisée et se retrouve de plus en plus dans les nouvelles formes médiatiques; la bande vidéo, l’internet, les médias portables, etc. Ces nouvelles formes émergentes articulent les changements et les nouvelles tendances en architecture et des notions de la cité, des géographies globales, de la technologie et de la politique. On y retrouve des récits de l’imaginaire et du documentaire, et des oeuvres qui brouillent les deux. Ces pratiques sont de plus en plus incorporées, et rapidement, dans toutes les disciplines de design.

La notion de la cité médiatrice se veut polyvalente car ce terme :

  • suggère la contextualité et l’intertextualité: l’importance de l’atmosphère et de l’environnement sur l’objet
  • sous-entend l’importance de la perception ou de l’image de la cite: L’imaginaire urbain
  • suggère la médiation entre disciplines: la création d’un dialogue
  • suggère la réconciliation entre les citoyens et les groupes sociaux: la découverte d’un terrain d’entente, et la négotiation
  • reconnaît la nature des représentations modernes; toujours négociée
  • tient compte de toutes les formes de présentations visuelles: pas seulement le cinéma et pas plus les médias visuelles.

Ce concept partagé encourage la participation de disciplines théoriques diverses à l’université et d’organisations d’artistes dans la communauté. Ceux-ci incluent la faculté d’architecture, le département d’anglais, film et theater et le Winnipeg Film Group, Video Pool et d’autres groupes communautaires et académiques. Le programme inclura des projections publiques de vidéo à l’université et au centre-ville, des présentations d’ouvrages générés par la recherche et le travail pédagogique universitaire, ainsi que des oeuvres d’artistes internationaux et de la communauté.

Invités confirmés: Edward Dimendberg, Daniel Doz, Janine Marchessault, Leonie Sandercock, Eunate Torres-Modrego, [The User].

Appel à propositions

Atmosphere 2011 voudrait inviter des idées de présentations académiques, d’ateliers, de projections de video ou d’évènements créateurs/publics en collaboration avec le symposium. La date limite pour les propositions est le 15 Octobre 2010.

L’atmosphère est la recherche de financement pour aider certains participants à assister au symposium. Pour être admissibles à ce financement, les propositions devraient être présentées le plus tôt possible. »

Pour plus d’information…

(Source: Lawrence Bird, MRAIC, SSHRC Postdoctoral Fellow, Faculty of Architecture, University of Manitoba)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *