Supplémentaire – Maison de l'architecture du Québec – "Oscar Niemeyer se raconte" avec Rémy Girard

« Dernière heure :  Rémy Girard lit

OSCAR NIEMEYER SE RACONTE en supplémentaire le 26 février à la MAQ!

La Maison de l’architecture du Québec est fière d’annoncer qu’en raison du succès du spectacle lecture Oscar Niemeyer se raconte dont la troisième représentation amorcera notre Nuit Blanche «Architecture en samba» du samedi 27 février prochain, une quatrième représentation s’ajoute en supplémentaire, le vendredi 26 février à 20 h !

Faites vite et réservez vos places au 514-868-6691 (23 $ le billet-tarif étudiant et Ami, 20$).

Les 15 et 16 février derniers, la voix vibrante et l’interprétation fine de Rémy Girard en architecte ont su convaincre et donner du coffre et de la présence à la personnalité attachante d’Oscar Niemeyer. Rappelons que le montage des textes du génial architecte, tirés de son livre Les courbes du temps – Mémoires, est signé de Monique Leyrac, la mise en lecture est de Markita Boies, la mise en son et images d’Alain Laforest.

Un ajout de l’UdM aux programmations des 26 et 27 février

Dès le 26 février, aussi, une équipe d’aspirants designers urbains qui travaillent sous la direction d’Alan J. Knight et Annie Lebel, dans le cadre de la Maîtrise, à l’Université  de Montréal, apporteront un ajout tout à fait unique à  l’exposition Séjour au Copan/Copan Projects de spmb + Haraldsson, en montre à la MAQ jusqu’au 8 mars, et qui sert de cadre tant aux lectures qu’à la Nuit Blanche. Les 16 compères ont effectué un relevé précis d’une partie du Montréal souterrain et s’attachent à créer des rapprochements et mises en miroir entre les infrastructures urbaines montréalaises et cet autre héritage du modernisme iconique qu’est le Copan de Sao Paulo.

Ce travail de fond inédit sera accroché  dès le 26 février et servira de tremplin aux activités «urbanistico-ludiques» que les étudiants nous préparent et auquel le public participera, pendant la Nuit Blanche du 27 février. Avec le DJ brésilien et urbaniste lui-même Umberto Souto et des danseurs brésiliens pour guider nos pas!

Soirée bénéfice du 16 février 2010 : objectif atteint!

C’est sur les accents mélodieux de la douce voix de la Brésilienne Monica Freire (un talent à découvrir) que s’amorçait, mardi 16 février dernier, l’année de campagne de financement de la Maison de l’architecture du Québec. Rémy Girard et Markita Boies en lecture, Monsieur le Consul du Brésil, son épouse et autres distingués membres du public tels que Michel Marc Bouchard ou Monique Leyrac (soyons pipole jusqu’au trognon!) ont tenu leurs rôles comme des champions… Et apprécié les bouchées de Bayou Brasil jusque très tard dans la nuit.

L’objectif de la soirée, qui était de vendre 50 places à 123 $ (tout en s’amusant en beauté!) a été atteint. Un merci tout particulier à la Caisse Desjardins pour son don de 1000 $, à Wolff, Shapiro, Kuskowski alias Architem, pour son don de 500$, à Menkès, Shooner, Dagenais, LeTourneux pour son implication exceptionnelle : 14 places ont été vendues grâce à ces merveilleux «groupies»! Et merci à tous et à toutes qui étaient présents ce soir-là.

Ceux qu’une charrette a retenus au travail sont invités à se manifester pour retenir leur place aux deux dernières représentations d’Oscar Niemeyer se raconte, les 26 ou 27 février, à 20 h.

Une belle aventure qui commence bien, sous le patronage spirituel d’Oscar Niemeyer.

Sophie Gironnay, Émilie Lesage, Alain Laforest, les membres du C.A. et toute l’équipe de bénévoles dont Élodie Postel, Cécile Combelle, Anne York Dickens et Charlotte Gautherie vous remercient!

La MAISON DE L’ARCHITECTURE DU QUÉBEC (MAQ), fondée en 2001 sous le vocable de «Monopoli, Galerie d’architecture», est un centre d’artistes autogéré qui n’a pas son équivalent  dans le Canada. Indépendant des institutions et des associations professionnelles, le centre accomplit un travail de diffusion, de création et de débat autour de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme, qui engage les praticiens en architecture d’ici et maintenant, dans un esprit d’ouverture, d’innovation permanente et de démocratisation. »

Pour visiter le site Internet de la MAQ…

(Source: Émilie Lesage et Sophie Gironnay, Maison de l’architecture du Québec. Crédit photo: Alain Laforest)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *