AAPPQ + AFG

Source :
Simon Falardeau
Photo :
Bernard Bigras, président-directeur général de l’AFG et Lyne Parent, directrice générale de l’AAPPQ | Crédit photo : © Jacques Alepins
 

Stratégie sur les marchés publics | Proposition d’une Feuille de route pour améliorer la réalisation des projets d’infrastructure publique

Extrait du communiqué de presse :

« MONTRÉAL, le 24 nov. 2021 /CNW Telbec/ – Dans l’attente du dépôt prochain par le gouvernement du Québec d’un projet de loi et d’une stratégie sur les marchés publics, l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) et l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) rendent publiques leurs recommandations pour améliorer la réalisation des projets publics.

À la suite d’une consultation menée auprès de leurs membres respectifs, les deux associations formulent 33 recommandations pour améliorer les pratiques actuelles ainsi que la collaboration entre les donneurs d’ouvrage publics et les firmes de services professionnels dans le domaine de la construction.

« Le travail des firmes de services professionnels est déterminant au chapitre de la qualité et de la durabilité des infrastructures. Les règles qui encadrent les marchés publics, notamment les modes d’octroi de contrats pour des services professionnels, doivent tenir compte de cette réalité afin de favoriser l’innovation et la conception d’ouvrages durables », a affirmé Bernard Bigras, président-directeur général de l’AFG. « La réalisation de projets publics innovants passe par une juste reconnaissance de la valeur des services professionnels en architecture et en ingénierie. »

« Dans le domaine des services professionnels, une stratégie d’achat local devrait viser de maintenir et développer l’expertise québécoise en architecture et en ingénierie dans toutes les régions du Québec, en plus de contribuer à la consolidation d’une identité culturelle québécoise forte, ce que la politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire annoncée lors du discours inaugural devrait promouvoir », a souligné Lyne Parent, directrice générale de l’AAPPQ. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter la Feuille de route…


Pour visiter le site internet de l’Association des architectes en pratique privée du Québec…

Pour visiter le site internet de l’Association des firmes de génie-conseil – Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération