Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation | Québec

Source :
Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec
 

Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires | Des initiatives inspirantes et novatrices aux quatre coins du Québec

De la part du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation :

« Aux quatre coins du Québec, des communautés engagées et des individus créatifs déploient des pratiques innovantes pour aménager le territoire de façon durable et faire du Québec un milieu où il fait bon vivre. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a recensé plusieurs de ces initiatives.

Puisque ces innovations s’inscrivent en droite ligne avec les orientations préliminaires et les axes de la Stratégie, elles méritent d’être mises en lumière. Nous vous en présentons quelques-unes en espérant qu’elles alimenteront la créativité et l’audace qui caractérisent le Québec. À partager sans réserve!

Axe 1 : Gouvernance
Les municipalités sont nombreuses à adopter de nouvelles façons de faire, mieux adaptées aux enjeux de leur communauté. Plusieurs misent sur le transport actif et la création de milieux axés sur un mode de vie sain, tout en réduisant leur empreinte écologique.

C’est notamment le cas de la Ville de Gatineau, qui a mis en œuvre sa Politique de rues conviviales en avril dernier. Elle peut désormais aménager ses rues en se référant aux 18 modèles types de rues conviviales qui intègrent davantage de végétation et d’infrastructures pensées pour les piétons, les cyclistes et le transport en commun. Les Gatinoises et Gatinois l’ont bien compris : l’avenir est aux milieux de vie à échelle humaine, où toutes et tous circulent de façon efficiente et sécuritaire.

Axe 2 : Croissance urbaine
La population augmente dans bien des municipalités et cette croissance nécessite des aménagements qui tiennent compte de ses effets possibles sur l’environnement, les paysages et notre mode de vie. Des entreprises, des groupes et des municipalités multiplient les moyens de conjuguer développement et qualité de vie. Entre des structures qui favorisent les transports actifs, des espaces verts accessibles, des services à proximité pour limiter les déplacements… chaque décision, chaque geste compte.

À Montréal, au cœur de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, un terrain contaminé, asphalté et bétonné a été réaménagé pour faire place au Platopolis. Il s’agit d’un ensemble résidentiel inclusif, où une diversité de clientèles a accès à des logements de qualité, à prix abordable, et où elle peut adopter un mode de vie sans voiture.

En Montérégie, le Manoir Saint-Bruno incarne un exemple de densification urbaine qui accueille des personnes retraitées dans un milieu de vie où tout est à portée de main : commerces, services professionnels et soins de santé.

Des municipalités moins populeuses, y compris en régions éloignées, déploient des efforts soutenus pour créer des espaces accueillants et humains. À Chibougamau, le centre-ville du nord est le fruit d’une réflexion collective à laquelle la population a pris part pour que le cœur de sa municipalité ressemble à celles et ceux qui le fréquentent.

Axe 3 : Milieux de vie
La conversation nationale sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire vise à doter le Québec de milieux de vie dynamiques pour toutes et tous. Accès aux services, infrastructures propices à la santé, inclusion sociale, mise en valeur des paysages… les efforts de bien des acteurs convergent vers une grande priorité : la qualité de vie.

Parlez-en aux citoyennes et aux citoyens de Rivière-au-Renard, en Gaspésie! Toutes et tous pourront prochainement pédaler sur un magnifique tronçon de 3,1 km de piste cyclable dans un secteur exceptionnel qui répond à la fois à leurs besoins en matière de transport actif et d’activités récréatives.

À Québec, au cœur de l’arrondissement de Charlesbourg, c’est la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement qui est devenue un terreau fertile à la découverte et à la relève horticole. Grâce à son immense toit vert, à ses installations écologiques et aux activités offertes, les jeunes peuvent réellement goûter les joies de la culture… dans tous les sens du terme!

Axe 4 : Ruralité
Le Québec recèle de paysages uniques qui forment une mosaïque de milieux ruraux variés. Forêts, cours d’eau, terres agricoles, lieux de villégiature… les possibilités sont infinies. Nous avons tant de richesses!

En Chaudière-Appalaches, les propriétaires de bâtiments historiques ont accès à l’expertise unique de la Clinique d’architecture patrimoniale. La mise en valeur des joyaux de notre patrimoine bâti permet non seulement de bonifier l’offre touristique de la région, mais aussi d’alimenter la fierté des gens de la place, notamment à Montmagny.

Valoriser nos milieux ruraux n’est pas que le fait des élues et élus. Au Québec, on compte également des citoyennes et des citoyens qui se donnent les moyens de repenser la façon dont nous occupons le territoire et qui innovent. Les propriétaires des habitations de la Coopérative du rang 13, à Saint-Camille, en font partie. Pour contrer l’exil et s’assurer de conserver leur école primaire, ils ont mené une vaste opération de séduction auprès de jeunes familles en leur offrant un accès à d’immenses terrains dans un milieu idyllique et à prix abordable. Un plan qui a connu tout le succès voulu… et même plus!

Axe 5 : Finances et fiscalité
Ennuyante, la fiscalité? Pas quand elle devient un levier de sensibilisation. La Ville de Prévost a fait preuve d’audace en adoptant un règlement novateur qui exige le versement de redevances sur les produits à usage unique, à compter de 2022. L’objectif : promouvoir la consommation responsable, notamment par la réduction à la source, le remploi, la récupération et la valorisation des matières résiduelles.

La grande conversation nationale se poursuit
En effet, d’autres événements se tiendront pendant la saison estivale. À surveiller : la suite des rencontres régionales et la consultation publique sur le Web du 16 août au 10 septembre 2021. Pour en savoir plus, Section Urbanisme et aménagement du territoire sur Québec.ca.

Restez à l’affût et suivez la conversation nationale sur les médias sociaux sous le mot-clic #StratNat_UAT pour connaître chacune des étapes de travail menant à l’élaboration de la Stratégie. N’hésitez pas à diffuser l’information! »

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire