Alliance ARIANE et G15+

Source :
Alliance ARIANE
 

Sommet québécois de l’aménagement du territoire | La politique nationale doit être un point tournant pour l’avenir du Québec

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, 28 janvier 2022 – À quelques mois de l’adoption de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire, plus de 500 participants.es se sont réunis le 27 janvier lors du Sommet québécois de l’aménagement du territoire, organisé par 21 organisations membres de l’alliance ARIANE et du G15+, dans une convergence sans précédent. Des leaders et professionnel.les des domaines politique, économique, social, culturel, environnemental et agricole pressent le gouvernement d’adopter une politique ambitieuse et visionnaire afin de transformer le modèle de développement urbain pour faire face aux défis du 21e siècle. Trois ministres du gouvernement du Québec et trois mairesses ont également pris la parole pour réitérer l’importance de revoir en profondeur les pratiques en aménagement et en urbanisme, partout au Québec.

Que ce soit les citoyen.nes, les nouveaux élu.es, les jeunes, les entrepreneurs, les professionnel.les de l’aménagement, toutes et tous exhortent le gouvernement à saisir cette occasion historique de transformer fondamentalement le modèle d’occupation et de mise en valeur du territoire.

Des centres-villes résilients et prospères, des patrimoines mis en valeur et protégés, des milieux de vie répondant aux besoins de tous les âges : voici les sujets qui ont concentré les réflexions du Sommet. Répondre aux enjeux soulevés nécessite d’optimiser notre utilisation du territoire, notamment en passant de l’éparpillement urbain à la consolidation des milieux existants. Ce virage est indispensable, aussi bien pour assurer la vitalité des cœurs de villes et de villages que pour préserver nos terres agricoles et faire croître notre autonomie alimentaire, ainsi que pour protéger nos espaces naturels et réduire notre vulnérabilité face aux contrecoups des changements climatiques. La mobilisation est plus forte que jamais. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour écouter les allocutions protocolaires…

Pour plus d’information à propos de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire…


Pour visiter le site internet de l’Alliance ARIANE…

Pour visiter le site internet du G15+…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération