Docomomo Québec

Source :
Soraya Bassil | Responsable du comité diffusion | Docomomo Québec

Sollicitation pour financer un guide d’architecture sur l’oeuvre de Victor Prus 🗓

De la part de Docomomo Québec :

« Chères amies, chers amis, membres et fans de l’architecture moderne au Québec,

Une des missions de Docomomo Québec (DQ) est de faire connaître l’architecture novatrice du XXe siècle au Québec. Aussi, DQ souhaite lancer une collection de livres dont les auteurs sont des membres de la relève. Un premier manuscrit est terminé : il s’agit d’un guide d’architecture dédié aux principales réalisations de l’architecte Victor Prus (1917-2017) écrit par Louis-Étienne Rose, architecte, membre de l’Ordre des architectes du Québec, diplômé du DESS en architecture moderne et patrimoine de l’UQAM et membre de Docomomo Québec.

Afin de concrétiser ce projet, d’imprimer ce premier ouvrage couleur d’environ 75 pages illustrées de plans schématiques et de photographies historiques et contemporaines, nous sollicitons l’appui financier de type commandite de partenaires.

Mais qui est cet architecte moderniste et pourquoi lui dédier un ouvrage ?

Victor Prus est l’une des grandes figures de l’architecture moderne du Québec. D’origine polonaise, Prus arrive au Canada en 1952, où rapidement il se fait un nom. Durant sa carrière, il collabore avec plusieurs de ses confrères, tels Ray T. Affleck, Jeffrey Lindsay, Maurice Desnoyers, ou encore l’Américain Richard Buckminster Fuller. Sensible à la dimension spatiale de l’architecture et à la question des ambiances, sa pratique se nourrit d’une réflexion portant sur le rapport qu’entretient l’usager avec l’environnement. En découle l’insertion de « rues urbaines » au sein d’espaces intérieurs, visible à l’école James-Lyng ou à la station de métro Bonaventure à Montréal.

Nombre de ses réalisations font partie de nos paysages familiers : le Grand Théâtre de Québec, le Palais des congrès de Montréal, l’observatoire du Mont-Mégantic, la capitainerie de la marina de Senneville et les stations de métro Mont-Royal, Bonaventure et Langelier.

Nous comptons grandement sur votre appui pour nous aider à publier ce guide architectural.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute autre information.

Au plaisir,

Soraya Bassil
Responsable du comité diffusion, Docomomo Québec »

Date limite pour contribuer : 1er octobre 2021

Pour consulter un extrait du guide…

Pour consulter la trousse de commandite corporative et individuelle…


Pour visiter le site internet de Docomomo Québec…

de à
Planifié ical Google outlook E1_Architecture E2_Appels à profession E2_Publications E3_Conservation + Patrimoine E3_Histoire E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *